Déjections canines : La mairie de Valence (26) alourdit les amendes
Ne pas ramasser les déjections de son chien va désormais coûter très cher aux propriétaires canin de Valence, dans la Drôme. La mairie de la commune de la vallée du Rhône a, en effet, décidé de porter le montant de l’amende à 368 euros afin de réduire la survenue de ce type d’incivilité.
Quand on a un chien, le b.a.-ba de la vie en communauté consiste à laisser les lieux traversés dans leur état de propreté initial. Autrement dit, si son compagnon à 4 pattes a fait ses besoins dans la rue, un parc ou tout autre espace public, le petit sac à crottes doit toujours être de sortie.
Celles et ceux qui oublient cette règle risquent de le payer très cher à Valence, dans le département de la Drôme. Désormais, comme le rapporte France Bleu, toute personne surprise en flagrant délit de non-ramassage des déjections de son chien s’expose à une forte amende, dont le montant est passé à 368 euros.
Concrètement, ce dernier se décompose comme suit : 68 euros d’amende à proprement parler, 50 euros de frais d’intervention et 250 euros au titre de frais de déplacement.
Pourquoi un tel durcissement de ton ? Le maire de Valence, Nicolas Daragon, entend ainsi réduire les coûts engendrés chaque année par les incivilités (déjections de chiens, mais également mégots de cigarettes, etc.), qui atteignent les 450 000 euros entre travaux de nettoyage et déplacement des employés.
« Nous souhaitons que celui qui pollue, paye ! Il ne s'agit pas de rapporter de l'argent à la collectivité, mais d'éviter qu'elle engage des frais », peut-on ainsi lire de la part de l’élu sur le site de France Bleu. Pour faire appliquer ces mesures et constater les infractions, l’administration a engagé 2 agents supplémentaires, avec l’appui de la police municipale.
Mairie de Valence (capture d'écran Google Street View)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire