Démunie, une dame âgée gardait 11 chiens dont elle ne pouvait plus s'occuper, une association leur vient en aide
Cette dame n'était pas trop âgée pour s'occuper de ses 11 chiens. Seulement, elle n'en avait plus les moyens. De fait, à la mort de son mari, elle a été dépassée par les événements, et a fait vivre ses protégés dans des conditions inacceptables... Jusqu'à ce que la situation soit insupportable pour une voisine.
Certaines personnes gardent et élèvent volontairement des chiens dans de mauvaises conditions. D’autres, en revanche, regorgent d’amour pour ces animaux. Seulement, leur situation personnelle et leur environnement se montrent peu propices au développement de leurs canidés. Pis, le maintien en vie de ces chiens ne peut se faire que dans des conditions extrêmes, quasiment inhumaines. En Lituanie, une dame d’un certain âge a, sans réellement le vouloir, fait vivre l’enfer à ses 11 compagnons.
Elle n’a pu les tuer à la mort de son mari
Un refuge est intervenu après que cette dame âgée soit « dénoncée » par l’une de ses voisines. « Nous avons reçu un courrier électronique de la part d’une voisine qui nous a fait part d’un véritable problème dans le quartier », raconte Živil, l’un des secouristes, à nos confrères de Bored Panda. Cette voisine racontait l’impossibilité de leur propriétaire à les assumer, et donc à leur donner de quoi manger. Si bien que tous les canidés se trouvaient dans une incroyable maigreur.
En effet, la dame ne pouvait les nourrir qu’avec du pain. Bien insuffisant pour des carnivores. Leur réaction fut surprenante lorsque les secouristes ont amené de quoi les restaurer. Leur propriétaire, en larmes, expliquait alors qu’elle n’avait pu se résoudre à les tuer à la mort de son mari. Jadis, ce fut lui qui s’occupait quotidiennement des chiens. Lorsqu’il s’en est allé, elle assure avoir perdu le contrôle de la situation.
La dame a été relogée
Le sauvetage a eu lieu en deux fois. Les plus fragiles ont été emmenés dans des lieux plus adéquats. La dame gardait le reste, mais avec cette fois une alimentation appropriée, en attendant la deuxième vague de départs. Le refuge a même fait en sorte de reloger la désormais ex-propriétaire de ces animaux tous sains et saufs.
Le refuge annonce que la quasi-totalité des chiens a été adoptée. Seule reste une poignée qui, du fait d’un état de santé encore précaire, n’a pu trouver une nouvelle famille. Malgré tout, tous se remettent admirablement bien de ce passé vécu, bien involontairement, dans d’effroyables conditions.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
5 commentaires
Invité a écrit : 29/03/19
merci à la voisine qui a signalé ce cas et merci à l'association d'avoir sauvé tous ces animaux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/04/19
Merci de ce sauvetage.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/04/19
Merci de les avoir sauvé j'espère qu'ils seront tous bien dans une nouvelle famille
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/04/19
Strite .....
Strite.....merci pour le sauvetage merci pour eux ......
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/04/19
f vs du convoiturage? bsoiree
J'aime Répondre Signaler