Dénouement heureux pour Hank, le chien qui devait être euthanasié parce qu’il ressemble à un Pitbull !
La famille de Belfast qui a perdu son compagnon à 4 pattes, saisi par les autorités, retrouve enfin son fidèle ami.
Le 14 juillet, Hank avait été retiré à sa famille à Belfast, en Irlande du Nord, parce que son aspect rappelait celui d'un Pitbull. Ses propriétaires, Leonard Collins et Joanne Meadows, avaient pourtant clamé haut et fort que leur chien était un croisé Labrador / Staffordshire Bull Terrier. Mais la loi « Dogs (Northern Ireland) Order 1983 », relative aux chiens considérés comme dangereux, a été appliquée à la lettre, sans aucun état d'âme ni discernement.
De là, Hank a été introduit dans un lieu inconnu. Il n'a pas eu la visite de sa famille durant toute la durée de sa détention. Les premiers jours, il n'a jamais quitté sa niche, mais en dehors de ces murs froids, le prisonnier de Belfast a trouvé un soutien énorme. 300.000 personnes ont, en effet, signé une pétition demandant la libération du chien. La vague de soutien pour Hank et sa famille a capté l'attention des médias partout dans le monde. Sous cette pression, le 28 juillet, le conseil municipal de Belfast a annoncé qu'il allait accorder une dérogation pour le cas de Hank.
« Cela signifie que, bien qu'évalué par un expert comme étant de type pitbull terrier, il peut être restitué à ses propriétaires suite à l'approbation du tribunal, mais sous certaines conditions », a indiqué le conseil. Ainsi, il a été mis fin à la détention de Hank.
Après avoir passé 19 nuits dans un chenil gouvernemental, Hank a retrouvé sa famille ce mardi après-midi. Quand il est revenu à son domicile à Belfast, Hank s'est immédiatement précipité vers ses propriétaires : « Quand il a couru vers nous, Joanne a pleuré », a déclaré Collins sur le site The Dodo. « Nous étions tous les 2 très heureux de le revoir ». Et puis, c’était le moment des étreintes.
La première chose que sa famille a faite a été de l'emmener faire une promenade afin qu’il renoue avec son quartier. Depuis l'incarcération de Hank, les choses ont changé. Tout le monde connaît le chien désormais. Dans la rue, les gens l'arrêtent pour lui souhaiter bonne chance. En dépit du temps passé dans le chenil, Hank semble être dans de bonnes dispositions, même s’il doit porter une muselière comme condition de sa libération.
A lire aussi : Un chien de service retrouve son ancien maître militaire après 2 ans de séparation
(photos: TheDodo)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire