Dépistage du coronavirus par les chiens : une technique économique, rapide et efficace bientôt mise en place par le ministère de la Santé ?
Les chiens spécialement formés pour détecter la Covid-19 sont déjà à pied d’œuvre, notamment en Corse, où le porte-parole du gouvernement a pu observer leur travail.

Joyce fait partie de la quinzaine de chiens entraînés à détecter les cas de coronavirus en se fiant à leur odorat. En pratique, il a appris à signaler les traces olfactives liées au virus lorsqu’il les retrouve sur une compresse que la personne avait préalablement placée sous chaque bras. La méthode est décrite comme « simple, rapide et efficace ». Néanmoins, étant encore dans sa phase expérimentale, elle est doublée d’un test PCR pour le moment.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Cette technique été utilisée dans le cadre d’une opération effectuée pendant 2 jours sur l’Île de Beauté et organisée par l’Agence Régionale de la Santé Corse. A l’occasion, des tests PCR et canins ont été effectués grâce à un centre de dépistage mobile à Propriano, en Corse-du-Sud. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, y a assisté ce mercredi (12 août), rapporte France Bleu.
Il y a donc vu Joyce, Berger Belge Malinois venu de l’Oise, à l’œuvre, et a dit trouver le procédé « intéressant ». Il a ajouté qu’il fera part de ses observations à ce sujet à Olivier Véran, ministre de la Santé, qui accorde un grand intérêt à la méthode.
Le porte-parole du @gouvernementFR, @GabrielAttal, a assisté à une démonstration du dépistage #COVID19 réalisé par Joyce, un chien venu de l’#Oise. Un type de dépistage voué à se généraliser. #Propriano #Corse @ARSCORSE1 pic.twitter.com/vHKKFsTfWt
— France Bleu RCFM (@FranceBleuRCFM) August 12, 2020
De son côté, Marie-Hélène Lecenne, directrice générale de l’Agence Régionale de la Santé Corse, a indiqué qu’elle envisageait d’étendre la détection canine de la Covid-19 « aux Ephad, car un chien dans un tel établissement a d'abord un avantage moral, mais surtout, il pourrait détecter plus rapidement d'éventuels cas chez les résidents mais aussi les visiteurs. »
Les responsables du programme espèrent, par ailleurs, former davantage de chiens en prévision d’une éventuelle seconde vague de l’épidémie de coronavirus, sachant que leur entraînement dure 2 semaines.

Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 14/08/20
Ca marche pour un jeune chien qui n'a pas besoin !!! Mais les cotisations reviennent cher avant de rapporter qq chose !!! J'ai testé il y a qq années !!!!
J'aime Répondre Signaler