Depuis 11 ans, cet homme se dévoue à une cause : rechercher les chiens perdus gratuitement !

Aux États-Unis, un homme s’est spécialisé dans la recherche de chiens perdus. Avec une particularité : celle de ne réclamer aucune somme d’argent. Il agit sur son temps libre, bénévolement, avec une motivation simple : sa passion pour les animaux. Mieux, les résultats parlent pour lui.

Illustration : "Depuis 11 ans, cet homme se dévoue à une cause : rechercher les chiens perdus gratuitement !"

Ryan Bulson est une sorte de héros des temps modernes. Un homme qui ne réclame rien en retour de ses services. Car il agit spontanément, bénévolement, par simple amour des chiens et de la relation qui peut les unir à leur maître.

Il y a onze ans, Ryan s’est porté volontaire dans un groupe de sauvetage de Berger Allemand. L’un des chiots avait disparu. Il a tout fait pour le retrouver, avec succès. Son chemin était alors tout tracé. Ce qu’il voulait, c’était se mettre à la recherche de canidés disparus, pour les retrouver et les rendre à leur propriétaire. Une démarche noble, honorable.

Du coup, en dehors de son travail quotidien, Ryan passe tout son temps libre et ses nuits à traquer sans relâche les chiens perdus. Et il trouve son bonheur dans la réaction de l’autre qui retrouve son compagnon : « C’est un sentiment que vous n’oublierez jamais », assure-t-il à WQAD-TV. Alors, la rémunération, il n’en a cure : « Je veux que les gens sachent qu’il y a des personnes vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. » Lui en fait partie.

Il retrouve toujours leurs traces !

Avec le temps, Ryan a pris le surnom de « bounty hunter ». Il a appris au contact d’éducateurs canins, notamment pour connaître le comportement de chaque race, anticiper les réactions, interpréter le langage corporel des canidés recherchés.

A lire aussi : Un chien décoré par son pays pour avoir accompli des « choses extraordinaires » au cours de sa vie

Cela lui a permis, notamment, de retrouver en une dizaine de jours un Carlin perdu par Beth et Orlando. Et même les tâches les plus âpres ne le rebutent pas. Récemment, Ryan a mis six mois à localiser un Berger Allemand envolé. Cela n’a pas empêché sa propriétaire d’être heureuse du dénouement. « Elle est tombée par terre, en larmes », confie un Ryan qui, pour de nombreux amoureux des toutous, est un vrai héros !

1 commentaire