Des archéologues découvrent les dépouilles d’un homme et son chien datées de plusieurs milliers d’années enterrées ensemble

En Suède, des archéologues ont découvert les ossements d’un chien datant de l’Âge de pierre. L’animal était enterré à côté d’une personne, montrant que les canidés domestiques occupaient déjà une place privilégiée auprès des humains à l’époque.

Illustration : "Des archéologues découvrent les dépouilles d’un homme et son chien datées de plusieurs milliers d’années enterrées ensemble"

Le 24 septembre dernier, une équipe d’archéologues a annoncé avoir mis au jour les restes d’un chien vieux de plus de 8400 ans dans un site funéraire situé dans le Sud de la Suède, rapporte People.

D’après la dépêche publiée par l’agence Associated Press, le chien en question était inhumé à proximité d’un humain, un point qui revêt une grande importance.

Ola Magnell, ostéologue au Blekinge Museum à Karlskrona, indique que l’animal « est plutôt bien conservé » et que « le fait qu’on l’ait enterré au milieu de cette colonie de l’Âge de pierre est quelque chose d’unique ».

Les archéologues pensent que le site était effectivement habité par des chasseurs de l’Âge de pierre. Ils mènent actuellement des fouilles de grande envergure dans la région.

Pour sa part, Carl Presson, responsable au musée associé à ces recherches, estime que cette découverte « montre à quel points nous sommes similaires à travers les millénaires quand il est question de sentiments tels que le deuil et la perte [d’un proche] ».

A lire aussi : Une policière pleure en découvrant l'état d'un chien maltraité, mais retrouve le sourire en contemplant sa guérison 2 mois après son sauvetage

Début août, leurs homologues italiens de l’Université de Sienne avaient annoncé avoir découvert les restes de ce qui pourrait être le plus ancien chien de compagnie en Italie. Les ossements se trouvaient dans une grotte du Sud du pays, qui aurait été habitée par des humains à la même époque. Ce quadrupède aurait vécu il y a 14 000 à 20 000 ans.

1 commentaire