Des bénévoles fabriquent des abris pour les chiens errants à partir de panneaux d'affichage inutilisés
« Stand for Strays », 3 petits mots derrière lesquels se cachent un grand projet solidaire. À Pak Kret, une banlieue située au nord de Bangkok (Thaïlande), de nombreux abris pour les chiens errants ont été construits à partir de panneaux d'affichage inutilisés. Zoom sur cette initiative originale.
Les animaux errants n'ont pas toujours la chance d'être protégés contre les intempéries. En Thaïlande, Ajarn Yossaphon Chanthongjeen, doctorant en philosophie à l'Université de technologie Rajamangala, a lancé le projet « Stand for Strays » pour améliorer le bien-être de ces âmes en peine.
Comme l'a expliqué Creapills dans un article paru le 15 avril 2022, plus de 300 chiens vadrouillent dans les rues de Pak Kret. L'homme au grand cœur a imaginé des abris pouvant être dépliés, construits à partir de panneaux d'affichage inutilisés. Quand l'inutile devient utile...
Une initiative créative et solidaire
Grâce au projet d'Ajarn, une vingtaine de prototypes ont déjà vu le jour dans divers endroits de la ville. Ces petits refuges sont conçus à l'instar des parasols, c'est-à-dire qu'ils peuvent facilement être dépliés par les passants. Ainsi, tout le monde peut contribuer au bien-être des animaux en un simple geste.
Les chiens errants peuvent donc se mettre à l'abri de la pluie, de la chaleur et du vent. En plus, comme l'ont indiqué nos confrères, des gamelles remplies de croquettes et d'eau sont installées dans des encoches. Les nombreux canidés, qui ne peuvent malheureusement pas tous être accueillis en refuge par manque de places, sont à la fois nourris et protégés.
Ce mouvement solidaire n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. Les publications évoquant ce projet suscitent des dizaines de milliers de réactions positives, notamment sur Facebook.
Ajarn, l'initiateur de cette opération bienveillante, espère que cet engouement se répandra dans d'autres villes et touchera de plus en plus de gens. Souvent, un petit geste peut faire une grande différence.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
7 commentaires
Invité a écrit : 20/04/22
excellente initiative !!!!! fallait y penser (juste un petit bémol : peut-être est-ce un peu haut pour les toutous âgés ???)
J'aime Répondre Signaler
brigitte PAULINE a écrit : 20/04/22
super super Cela fait du bien que le monde n'est pas complètement pourri !
J'aime Répondre Signaler
Chat49 a écrit : 20/04/22
Bravo a ces jeunes gens qui pensent aux animaux sans abris.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/04/22
Oui mais je suis de l'avis de la première invitée et aussi, pas une assez grande protection en cas de vent et de pluie...un côté devrait pouvoir être fermé... Sinon très belle initiative ! Ces pauvres chiens ne sont plus totalement oubliés ! Mais dans la continuité, il faudrait arriver à leur trouver des familles aimantes pour toujours car vivre dans la rue ce n'est pas l'idéal.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/04/22
Partout dans le monde entier, des gens qui ont du coeur! Comme celà fait du bien! Merci à eux! Soyez bénis!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/04/22
Très bonne idée bravo à toutes et tous pour ces toutous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/04/22
Super merci pour eux cela fait du bien de voir que des personnes ont du cœur et pensent au bien-être des animaux
J'aime Répondre Signaler