Des bénévoles transforment la vie d'une quarantaine de chiens négligés et leur offrent un nouveau départ
Les bénévoles de la North Fork Animal Welfare League (États-Unis) ont sauvé une quarantaine de chiens détenus dans des conditions déplorables. Leur détentrice, âgée de 80 ans, s’est laissée dépasser par la situation. Aujourd’hui, les boules de poils se préparent pour un nouveau chapitre de leur vie…
Après avoir aperçu des chiens en détresse dans la maison de sa voisine, un habitant du comté de Nassau a alerté la nièce de cette dernière.
Étant donné l’ampleur de la situation, la femme a envoyé un SOS au refuge de la North Fork Animal Welfare League.
© North Fork Animal Welfare League / The Suffolk Times
« Ce fut le pire cas de négligence que nous n’ayons jamais vu », déclare Mme Stroup, qui travaille au sein de l’organisme depuis 25 ans. Les animaux, qui heureusement ne souffraient pas de malnutrition, n’étaient pas soignés et arboraient une fourrure emmêlée. « Ils étaient dans un état horrible », poursuit la directrice des opérations.
L’un des canidés a dû être emmené d’urgence chez le vétérinaire en raison de son état très inquiétant. Des excréments et une mauvaise plaie tapissaient son petit corps… Mais rassurez-vous, les rescapés se portent tous bien aujourd’hui.
© North Fork Animal Welfare League / Patch.com
Les chiens sont proposés à l’adoption
Une fois libérés, les chiens ont eu droit à une séance de toilettage, rapporte The Suffolk Times. Grâce aux bénévoles dévoués, ils ont fait peau neuve !
Âgées entre 8 semaines et 5 ans, les boules de poils sont désormais prêtes à entamer un nouveau chapitre de leur vie : l’adoption.
© North Fork Animal Welfare League / The Suffolk Times
Mme Stroup, qui a mené le sauvetage, pense que l’octogénaire qui les abritait chez elle a essayé de s’en occuper, mais a négligé leur toilettage. Or, il s’agit d’une action essentielle au bien-être des chiens. Un pelage mal entretenu risque d’entraîner des problèmes de santé (puces, maladies…).
© North Fork Animal Welfare League / The Suffolk Times
En juin dernier, Woopets avait relayé une histoire à peu près similaire. Un chien, répondant au nom de Barney, avait accumulé 5 kg de poils emmêlés après avoir été privé de toilettage pendant 5 ans. Les bénévoles de la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA) ont retroussé leurs manches pour lui offrir un nouveau départ.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 14/08/23
C'est l'abominable histoire de la solitude humaine. Cette femme n'était visiblement pas simplement seule, mais vraisemblablement esseulée. Ces compagnons aussi. Puis vient la négligence pour tout le groupe. Quelle affreuse tristesse.
J'aime Répondre Signaler