Des bénévoles viennent passer la nuit avec les chiens d’un refuge avant les feux d'artifice de la fête nationale américaine
Le 4 juillet dernier, jour de fête nationale aux États-Unis, un refuge d’Arizona a reçu la visite d’une centaine de bénévoles. Tous étaient là pour apaiser les chiens et passer la nuit avec eux, afin qu’ils ne souffrent pas des bruits occasionnés par les nombreux feux d’artifice tirés ici et là. Une expérience très positive !
A l’instar du 14 juillet en France, les États-Unis célèbrent leur fête nationale le 4 juillet. A cette occasion, de nombreux feux d’artifice sont tirés un peu partout dans le pays. Des moments que vivent assez mal de nombreux chiens. Les pétards les effrayent et beaucoup paniquent. Cela engendre parfois quelques fugues, voire quelques pleurs chez les canidés.
Dans le comté de Maricopa, en Arizona, le service de protection des animaux a lancé une idée originale : venir rendre visite à des chiens de l’abri afin de leur tenir compagnie, pendant que des feux d’artifice étaient tirés. Leur changer les idées alors que le bruit aurait pu les effrayer.
Tout a été fait pour rendre la nuit la plus calme possible
José Santiago, à l’initiative de cet appel, explique : « Les refuges peuvent être des endroits très stressants et très bruyants pour les animaux. Si on ajoute à cela des feux d’artifice qui explosent, cela peut les rendre encore plus anxieux. Nous avons donc tout fait pour rendre cette nuit la plus calme possible », confie-t-il à The Dodo.
Ainsi, une centaine de personnes sont venues tenir compagnie aux chiens. Des enfants, des femmes, des hommes, des musiciens accompagnés de leur ukulélé. Une présence bienfaitrice, reposante, même, pour des animaux qui n’hésitaient pas à s’endormir au contact des humains. « Cela en dit long sur l’importance de ces contacts », lance José.
Une expérience à renouveler !
L'homme à l'initiative du projet a donc diffusé de la musique classique dans les enceintes de l’établissement. Il n’a pas hésité à diffuser du parfum d’huile de lavande pour apaiser les canidés. « Tout cela, avec l’aide des volontaires, a vraiment aidé ». De quoi renouveler l’expérience baptisée « Calming Canines » le 1er janvier prochain, et le 4 juillet 2020.
Ce procédé favorise également quelques adoptions. Des familles tombant sous le charme de tel ou tel animal. José espère que « ceux qui se sont présentés seront encouragés à faire encore davantage de bénévolat tout au long de l’année et qu’ils trouveront l’inspiration pour adopter. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 09/07/19
très bon initiative ...peut ëtre que cela pourra engendrer des adoptions !!!
J'aime Répondre Signaler