Des Bergers Belges Malinois abandonnés se voient offrir une seconde chance au sein de la police de Liège
Devenir chien de policier n’est pas à la portée de tous les canidés. Ils doivent en effet posséder certaines aptitudes innées pour pouvoir mener à bien leurs missions. Certains Bergers Belges Malinois abandonnés en refuge font l’objet d’un recrutement puis suivent une formation afin de profiter d’une nouvelle vie pleine de sens.
La Société Royale Protectrice des Animaux (SRPA) de Liège en Belgique voit transiter par son refuge plus de 120 chiens de type Berger Belge Malinois chaque année. En 2018, la SRPA, désespérée de ne pas trouver de maître idéal pour sauver l’un d’eux, a contacté la police de la ville de Liège. Le canidé, nommé Barry, montrait en effet des signes d’agressivités qui empêchaient son adoption par une personne sans connaissances des exigences de la race, relate le RTBF.be.
« Ce chien peut-il vous intéresser pour la brigade canine », a demandé un membre du refuge au chef de l’unité en dernier recours. Le pauvre animal allait en effet être euthanasié.
Une rencontre, une adoption puis une formation
Le commissaire, Mike Fuente, s’est déplacé au chenil pour rencontrer le jeune canidé et déceler son éventuel potentiel. Il s’est avéré que Barry montrait des aptitudes évidentes. Il a donc été adopté par la brigade.
S’en est suivie une formation de 460 heures au sein de l’École de Police de la ville avec son nouveau maître, avec qui il fera équipe jusqu’à ses 10 ans, âge auquel il partira pour profiter d’une retraite bien méritée.
Aujourd’hui, Barry a trouvé sa place et sa vocation. Il participe à diverses interventions telles que des perquisitions, contrôles d’établissement, fouilles d’immeuble, détection, sécurisation de lieux publics, etc.
Depuis Barry, 4 chiens ont ainsi été sauvés du refuge pour intégrer la brigade canine de la Police de Liège. Ils ont pris leurs fonctions en mai dernier. Chaque nouvelle recrue est affiliée à un partenaire pour la totalité de sa carrière. Une belle opportunité pour ces chiens qui ont bien souvent été abandonnés à cause du manque de connaissances de leurs anciens propriétaires.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/06/22
magnifique !
J'aime Répondre Signaler