Des chercheurs en passe de donner la parole aux chiens grâce à l’intelligence artificielle

On dit souvent qu’il ne manque que la parole aux chiens, tant ils sont intelligents. Pourtant, ceux-ci communiquent avec bien des sons différents. Il suffit de les décoder, et c’est l’objectif que s’est fixé un groupe de chercheurs universitaires.

Illustration : "Des chercheurs en passe de donner la parole aux chiens grâce à l’intelligence artificielle"

Pouvoir traduire le langage de nos chiens grâce à l’intelligence artificielle (IA), c’est tout l’enjeu d’un travail mené par une équipe de chercheurs. Ces derniers, affiliés à l’université du Michigan (États-Unis), collaborent avec l'Institut national d'astrophysique, d'optique et d'électronique (INAOE) mexicaine pour créer un outil permettant d’interpréter le langage canin.

Il est vrai que nos boules de poils ont beaucoup à dire, mais que nous ne les comprenons pas toujours. Des sons d’apparence similaires peuvent être en réalité bien différents. L’outil des chercheurs aurait donc pour vocation d’aider les maîtres à mieux comprendre leur quadrupède.

Illustration de l'article : Des chercheurs en passe de donner la parole aux chiens grâce à l’intelligence artificielle

photo d'illustration

Des modèles pré-existants

Pour son élaboration, les chercheurs ont utilisé les mêmes modèles de reconnaissance vocale et de retranscription que ceux utilisés pour les humains, précisait Futura Sciences : « En utilisant des modèles de traitement de la parole initialement entraînés sur des voix humaines, notre recherche ouvre de nouvelles perspectives sur la manière dont nous pouvons utiliser ce que nous avons construit jusqu'à présent en matière de traitement de la parole pour commencer à comprendre les nuances des aboiements des chiens » indiquait la directrice du laboratoire d'IA de l'université du Michigan, Rada Mihalcea.

Toutefois, les chercheurs avaient besoin d’enrichir leur base de données acoustiques pour obtenir des résultats probants. Ils ont alors enregistré 74 chiens différents par leur race, leur âge et leur sexe.

A lire aussi : Un chien maltraité obtient une seconde chance dans la vie en débutant une carrière de chien policier (vidéo)

Des résultats encourageants

Les enregistrements ont été analysés à l’aide de l’outil Wav2Vec2 développé par Meta. Lequel a divisé les sons obtenus dans 4 catégories. Ceci a définitivement prouvé la transposabilité des outils d’IA autrefois exclusivement destinés au langage humain : « Nous avons découvert que les sons et les modèles dérivés de la parole humaine peuvent servir de base à l'analyse et à la compréhension des modèles acoustiques d'autres sources sonores, telles que les vocalisations animales » alléguait Rada Mihalcea.

Le travail mené par les chercheurs se poursuit pour pouvoir, un jour peut-être, donner l’opportunité aux maîtres de mieux comprendre leur animal.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 27/06/24

    Vraiment c'est chouette. Tout ce qui va dans le sens de l'amélioration de l'échange inter espèce est seulement merveilleux.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/06/24

    Bonne avancée dans l'espoir que les maîtres des chiens abandonneront moins leurs animaux ! Pourtant si on les observe bien et si on prend le temps de les écouter, ils n'ont pas besoin de parler notre langage, pour bien les comprendre........

      Répondre   Signaler


  • Image de profil