Des chiens au milieu des détenus dans une prison française pour meilleure communication !

Au centre pénitencier de Tours, un atelier a été mis en place par le directeur, en partenariat avec le club d’éducation canine local. Il s’agit de faire intervenir deux chiens en plein milieu des détenus, afin de faciliter une communication basée sur la douceur, plutôt que sur la violence et l’agressivité.

Illustration : "Des chiens au milieu des détenus dans une prison française pour meilleure communication !"

La présence de chiens dans les centres pénitentiaires permettrait d’adoucir le caractère des détenus, de faciliter leur réinsertion dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas pour rien qu’aux Etats-Unis, un programme a vu le jour. Des chiens sont éduqués par les détenus pendant deux mois. En Serbie, un refuge a même été construit dans la plus grande prison du pays.

Illustration de l'article : Des chiens au milieu des détenus dans une prison française pour meilleure communication !

Cette fois, direction la France, et la Touraine. A la maison d’arrêt de Tours, deux chiens du nom de Némo et de Li-Maï interviennent depuis quelques semaines. L’objectif voulu par le directeur Olivier Trémine et les membres du Club d’éducation canine de Ballan-Miré est simple : encourager une communication douce, sans une once d’agressivité et, plus important, sans aucune violence.

Une « évolution intéressante » selon une psychologue

Comme l’indique La Nouvelle République, le Golden Retrievers et le Bobtail en question sont déjà assidus dans des formations délivrées à des maisons de retraite et des écoles. Du côté de la prison, Cécile Lerosier, psychologue du service pénitentiaire d’insertion et de probation, note une évolution intéressante.

Illustration de l'article : Des chiens au milieu des détenus dans une prison française pour meilleure communication !

A lire aussi : Une chienne perdue lors des vacances parcourt 160 km pendant un mois pour retrouver ses maîtres ébahis

Si certains détenus découvrent la joie d’un animal domestique, d’autres adoptent un chien dès leur sortie de prison. Il ne serait pas étonnant de voir ce nouvel « outil » se démultiplier dans les mois à venir, tant les résultats sont probants.

2 commentaires