Détecter le paludisme en reniflant des chaussettes ? Vos chiens en sont capables !

Le paludisme pourra-t-il être détecté de façon plus précoce par des animaux ? D’après une étude menée en Angleterre, oui. Deux chiens ont connu un très bon taux de réussite dans le diagnostic de cette maladie causée par les moustiques. Le tout, en reniflant simplement des chaussettes d’enfant infectés ou pas.

Illustration : "Détecter le paludisme en reniflant des chaussettes ? Vos chiens en sont capables ! "

Les mystères du paludisme bientôt percés par les chiens ? C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs de l’Université de Durham, au Royaume-Uni. En effet, selon eux, des chiens spécialement formés pourraient diagnostiquer le paludisme chez les personnes atteintes, en reniflant simplement leurs chaussettes.

Il s’agirait d’une avancée intéressante contre une maladie transmise par les moustiques, responsable de centaines de milliers de décès chaque année. Qui plus est, cela permettra un dépistage plus rapide, même en l’absence de symptôme, ce qui est généralement le cas.

« Si vous avez un parasite du paludisme sur 1 000, vous ne pouvez pas piquer le doigt de 1 000 personnes pour un échantillon de sang afin de l’identifier – vous avez besoin d’une [approche] non invasive », avance Steven Lindsay, entomologiste, dans des propos rapportés par Science Post. Celle du chien serait parfaite. Car sa truffe serait sensible, comme elle peut l’être pour le cancer.

2 chiens ont reniflé des chaussettes d’écoliers gambiens

« Les personnes infectées par les parasites du paludisme produisent des odeurs dans la respiration et la peau qui sont des signaux spécifiques », poursuit le spécialiste.

Du coup, l’étude a concerné des centaines d’écoliers en Gambie. Ces derniers, porteurs du parasites ou non, on dû enfiler des chaussettes pendant toute une nuit. Chaussettes envoyées par la suite en Angleterre, pour les analyser.

A lire aussi : Un chien errant aimé des habitants obtient ce qu’il a toujours voulu après avoir été capturé une énième fois

Puis, elles ont été soumises à 2 chiens, un Labrador et un Golden Retriever, formés en ce sens. S’ils marquaient un temps d’arrêt devant la chaussette de l’enfant infecté, alors le test était réussi. L’étude a porté ses fruits, puisque les canidés ont su détecter le paludisme dans 70% des chaussettes d’enfants infectés, et 90% de chaussettes d’enfants non infectés. Les quelques échecs proviennent d’une avancée de la maladie plus importante. Les animaux n’avaient pas été formés en ce sens.

Cette étude est en tout cas porteuse d’espoirs pour une maladie toujours très présente, notamment en Afrique.

1 commentaire