Des chiens de recherche de corps seront prochainement déployés en Ukraine pour remplacer ceux épuisés sur place

Les duos maître-chien de recherche de corps ukrainiens sont à bout de force tant physiquement que psychologiquement. Beaucoup ont perdu des proches et la fatigue se fait ressentir après 4 mois de conflits. L’association Response Rescue International Scotland leur vient en aide.

Illustration : "Des chiens de recherche de corps seront prochainement déployés en Ukraine pour remplacer ceux épuisés sur place"

John Miskelly, un vétéran de l’armée britannique de 54 ans et Emma Dryburgh, une infirmière du NHS, tous 2 membres de l’organisation Response Rescue International Scotland ont été sollicités pour remplacer les chercheurs de dépouilles en Ukraine.

Ils prendront l’avion en direction de l’Italie dans un premier temps avec Springer et Dougal, leurs fidèles chiens de recherche de corps. L’objectif étant de perfectionner leur entraînement durant quelques jours avant de rejoindre les zones de combats. Un laps de temps également nécessaire pour obtenir les autorisations administratives.

En effet, en Écosse, leurs tâches consistent à assister les forces de l’ordre une fois une perquisition achevée ou infructueuse. La formation de 5 jours aura pour but de préparer les maîtres comme les canidés à l’environnement de la guerre. « En entrant dans ce monde de récupération de restes humains, il ne s'agit pas seulement de dresser le chien, il s'agit de vous entraîner vous-même », a confié John.

« Ils implorent notre aide »

Springer, un Welsh Springer Spaniel ainsi que Dougal, issu d’un croisement entre un Labrador Retriever et un Springer Anglais ont été formés à identifier l’odeur des cadavres.

Ils peuvent ainsi retrouver un défunt sous des décombres ou enterré peu profondément. « La récompense pour eux une fois qu'ils ont trouvé est une balle de tennis », a précisé John.

Leur prochaine mission consistera à assister l'association européenne des équipes de volontaires de la protection civile (Evolsar) dans son rôle pour la dignité des victimes.

« Nous sommes les deux seuls maîtres-chiens de récupération des sacrifiés au sein d'Evolsar et une demande nous a été directement adressée pour savoir si nous pouvions aider. Bien entendu, on a répondu oui même si une dure épreuve nous attend », a déclaré John à The Herald.

A lire aussi : La propriétaire d'un Bouvier Bernois refusant de quitter le parc prend une mesure drastique pour l'en convaincre (vidéo)

Illustration de l'article : Des chiens de recherche de corps seront prochainement déployés en Ukraine pour remplacer ceux épuisés sur place
John Miskelly

1 commentaire