Des chiens décharnés et attachés à des chaînes, secourus dans les Pyrénées-Orientales

Une dizaine de chiens ont été secourus sur un terrain à Bompas (66), alors qu’ils étaient enchaînés et détenus dans des conditions catastrophiques.

Illustration : "Des chiens décharnés et attachés à des chaînes, secourus dans les Pyrénées-Orientales"

Comme le rapporte Midi Libre, 10 chiens, en majorité des mâles, ont été sauvés par des associations à Bompart, dans les Pyrénées-Orientales. Ces animaux étaient dans un état de maigreur extrême, couverts de parasites externes et infestés de vers.

Autour des chiens retenus par de lourdes chaînes, tout n’était que saleté et désolation sur le terrain investi par les représentants d’associations et les autorités : ossements d’animaux, nourriture en décomposition, détritus de toutes sortes… L’intervention a eu lieu jeudi dernier (18 juillet), faisant suite à une « décision urgente du procureur », comme on peut le lire sur la publication Facebook de l’association Un gîte Une gamelle :

Outre cette organisation, d’autres parties ont contribué à ce sauvetage : la fourrière de Perpignan, les gendarmes de Bompas, l’ASEMA (Association d’enquêtes contre la maltraitance animale), mais aussi une vétérinaire et une avocate. Dans son post, Un gîte Une gamelle en a également appelé à la solidarité de la communauté, incitant les candidats à l’adoption à se manifester pour libérer des box et faisant part de son besoin urgent en dons pour couvrir les frais vétérinaires, entre autres.

A lire aussi : Délaissée depuis un an au refuge, cette chienne reprend espoir en rencontrant son âme sœur

Par ailleurs, Corinne Legrand, présidente de ladite association, a dit s’inquiéter de l’éventuelle présence de chiennes gestantes ou allaitantes dans le secteur, vu que les chiens secourus sont essentiellement des mâles. Elle a précisé que l’un des chiens avait été auparavant confié par ses anciens propriétaires à quelqu’un d’autre, ignorant qu’il a fini par atterrir dans cet endroit infernal.

Les chiens reçoivent actuellement les soins dont ils ont besoin et, si personne n’en réclame la propriété, ils seront proposés à l’adoption dès que leur état de santé le permettra.

2 commentaires

  • Chat49 a écrit : 25/07/19

    Toujours des horreurs vis-à-vis des pauvres animaux, heureusement que là ça fini assez bien pour eux, mais personne ne parle de leur bourreaux, j'ose avoir l'espoir qu'ils vont moisir en prison !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/07/19

    du même avis que Chat49 : merci d'avoir sauvé les loulous de cette horreur.............mais où sont leurs tortionnaires ?????????????? une plainte pour mauvais traitements (mot faible) a t'elle été portée ????? j'espère que les loulous seront adoptés...malgré que cette période où nos "chers français" les abandonnent, ne soit pas propice à diminuer le nombre d'adoptions.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil