Des chiens, des chats et d’autres animaux détenus par une femme atteinte du syndrome de Noé sauvés de leurs conditions vie déplorables à Lanta

Ce sauvetage de grande ampleur a permis de mettre en lieu sûr de nombreux animaux, dont des chats, des chiens, des tortues, des rongeurs et même un cheval. La propriétaire était dans le collimateur de la Fondation Brigitte Bardot depuis un certain temps déjà. Ce cas de maltraitance par négligence aurait été engendré par le syndrome de Noé dont serait atteinte cette dernière.

Illustration : "Des chiens, des chats et d’autres animaux détenus par une femme atteinte du syndrome de Noé sauvés de leurs conditions vie déplorables à Lanta"

Mercredi 12 octobre 2022, les enquêteurs de la Fondation Brigitte Bardot ainsi que la gendarmerie se sont déplacés à Lanta, commune située dans le nord-est du département de la Haute-Garonne.

Une jeune femme de 25 ans détenait de nombreux animaux dans un minuscule appartement insalubre.

« On est en présence d’une personne ayant un mode de vie que l’on va qualifier de très bohème et d’une forme de maltraitance par manque de soins », a déclaré un porte-parole à Actu.

En effet, plusieurs chiens, un lapin, un cochon d’Inde famélique ainsi que des poissons, des tortues d’eau douce et des chats vivaient au milieu de leurs excréments. Par ailleurs, certains ne disposaient ni d’eau ni de nourriture.

Illustration de l'article : Des chiens, des chats et d’autres animaux détenus par une femme atteinte du syndrome de Noé sauvés de leurs conditions vie déplorables à Lanta
Photo d’illustration

La propriétaire sous surveillance depuis de longs mois

« Tant qu’elle ne sera pas empêchée par la justice de détenir des animaux, elle continuera », a déploré le porte-parole d’une association au sujet de la maîtresse qui souffrirait du syndrome de Noé.

Ce trouble mental se traduit par le fait de recueillir chez soi plusieurs bêtes alors que l’on se trouve dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins fondamentaux (hébergement de qualité, nourriture, soins…).

La Fondation Brigitte Bardot avait déjà reçu plusieurs signalements, notamment pour un cheval amaigri. Se sachant surveillée, la contrevenante avait déplacé l’équidé dans un champ situé dans une commune voisine et s’était réfugiée avec ses autres animaux au domicile de sa grand-mère.

Le cheval a heureusement été retrouvé puis saisi par la justice. Il en a été de même pour tous les pauvres animaux sous sa garde.

A lire aussi : La joie de ce chiot Yorkshire qui rencontre des chats pour la première fois ne semble pas communicative (vidéo)

D’abord confiés à la Direction départementale de la protection des populations, ils ont ensuite intégré des refuges où ils reprennent aujourd'hui des forces.

« Il y a une enquête toujours en cours avec des vérifications à mener concernant les propos tenus par cette personne », a révélé le Parquet de Toulouse.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil