Des chiens, des chats et des dizaines d’autres animaux sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis dans l’Oise
Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et du refuge d’Essuilet ont procédé à l’évacuation d’une cinquantaine d’animaux, dont des chiens, des chats, des tortues ou encore des rongeurs. Ces derniers vivaient au milieu des détritus, chez une femme atteinte du syndrome de Diogène.
C’est en présence des gendarmes et d’un huissier que des dizaines d’animaux ont été évacués d’une habitation totalement insalubre, à Montreuil-sur-Thérain (60), rapporte le site de la Fondation 30 Millions d’Amis. C’est d’ailleurs une équipe de la Fondation, épaulée par le refuge d’Essuilet, qui a réalisé cette opération de sauvetage.
4 chiens, une trentaine de chats, mais aussi 2 tortues aquatiques, 3 furets, une gerbille, un chinchilla, 6 hamsters, un cochon d’Inde et 2 colombes ont été ainsi été arrachés à des conditions de vie extrêmement mauvaises. Les animaux vivaient parmi une multitude d’objets et des détritus en tout genre, leur propriétaire étant une dame atteinte du syndrome de Diogène. Il s’agit d’un trouble comportemental caractérisé notamment par une tendance à accumuler les choses de manière compulsive et à évoluer dans un environnement négligé. Elle a d’ailleurs elle-même été prise en charge par des médecins et des pompiers lors de cette intervention.
Des cadavres de chats ont également été découverts dans des sacs placés au réfrigérateur. Les félins qui ont survécu ont été emmenés au refuge 30 Million d’Amis de la Tuilerie (77), tout comme les tortues, les hamsters et la gerbille. Pour leur part, les chiens, les furets, le cochon d’Inde et le chinchilla ont été confiés au refuge d’Essuilet. Tous pourront ainsi recevoir les soins dont ils manquaient cruellement.
Il s’agit à présent de leur trouver des familles d’accueil et d’adoption. L’un des chats a déjà pu être placé.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 15/11/19
comment cette dame a t'elle pu se retrouver ainsi. Pas entourée du tout. Que faisait les habitants du village ???? c'est d'un triste. J'espère que tous les animaux ont pu être retirés et qu'ils trouveront très vite une gentille famille.
J'aime Répondre Signaler