Des chiens en danger de mort en Russie, amenés en France grâce à la SPA
Un couple franco-russe a alerté la confédération nationale des SPA françaises sur le sort de milliers de chiens risquant d'être euthanasiés à Sotchi. La ville russe s'apprête, en effet, à accueillir des matches de la coupe du monde de football et les autorités locales veulent se débarrasser des chiens errants. Des dizaines d'entre eux sont déjà arrivés en France.
Sotchi, située dans le sud de la Russie, au bord de la mer Noire, fait partie des villes qui accueilleront des rencontres lors de la prochaine coupe du monde de football, qui se tiendra du 14 juin au 15 juillet.
De nombreux chiens errants y vivent et une partie de leurs congénères se trouvent dans des refuges. Et les autorités cherchent à s'en défaire avant l'arrivée des supporters et visiteurs à l'occasion du tournoi. D'après la SPA, en effet, on estime à 3500 le nombre de chiens errants risquant d'être euthanasiés d'ici là.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un refuge va même être démantelé le 1er juin, ce qui préoccupe fortement un couple franco-russe qui a pris l'initiative de contacter la confédération nationale des SPA de France. 85 des pensionnaires de ce refuge ont ainsi pu être acheminés sous nos cieux, alors que les 140 autres attendent toujours d'avoir cette chance, comme le rapporte France Bleu.
La SPA de Belfort (90) fait partie des structures ayant accueilli ces chiens ; elle en pris 5 en charge et 3 d'entre eux ont été adoptés. 5 autres en provenance de Russie devraient suivre leurs traces dans peu de temps. A noter que l'un des chiens du premier groupe belfortain, un Border Collie prénommé Tonia, a été adopté par Géraldine Deloye, responsable du refuge.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Pitch a écrit : 12/05/18
Pour cette coupe du monde de foot 2018 en Russie , 11 sites de villes recevant les épreuves de qualifications ont déjà tuées des milliers de chiens et chats dits errants ! Ni la FIFA , ni la FFF et d'autres partenaires sponsors n' ont réagi ! HONTE aux footeux !
Quelques associations russes qui sont effarés par ces MASSACRES , tentent de se faire entendre et de crier leurs détresses pour ces animaux .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/05/18
Merci à ce couple ....hélas le massacre a déjà commencé en RUSSIE
J'aime (2) Répondre Signaler