Des chiens errants de Tchernobyl commencent leur nouvelle vie aux Etats-Unis
15 chiens qui erraient dans les rues de la cité dévastée par la catastrophe nucléaire de 1986 ont été recueillis par une association et envoyés aux États-Unis, où ils ont rencontré leurs nouvelles familles.
Le 26 avril 1986, l'explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans ce qui était à l'époque la République socialiste soviétique d'Ukraine en ex-URSS, provoquait une gigantesque catastrophe écologique et sanitaire.
Prypiat, ville la plus proche du site nucléaire en question, est devenue une cité fantôme. Ses habitants l'ont fuie dès les premiers instants de l'accident nucléaire et la plupart de ceux qui avaient des animaux de compagnie les ont abandonnés sur place. Parmi eux, des chiens ont pu se reproduire malgré les radiations et la difficulté à trouver de quoi se nourrir.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Aujourd'hui, l'espérance de vie d'un chien vivant à Prypiat ne dépasse guère les 4 ans. Les plus solides d'entre eux parviennent à survivre notamment en suivant les quelques travailleurs continuant à venir nettoyer le site. Ces derniers acceptent souvent de leur donner un peu de leur nourriture.
Outre ce qui reste des éléments radioactifs, ces chiens font face à d'autres dangers : le froid, les loups et les sangliers qui circulent librement à l'intérieur de la zone d'exclusion de 2600 km2.
Voilà pourquoi l'association The Clean Future Fund a lancé un programme de sauvetage et d'adoption pour ces quadrupède en détresse, comme le rapporte Newsweek. Début juillet, 15 chiens errants ont ainsi été évacués de la ville ukrainienne meurtrie et transportés par avion jusqu'à New York où ils ont pu rejoindre leurs nouvelles familles respectives grâce à cette organisation. D'autres opérations de ce type devraient avoir lieu pour sauver un maximum d'animaux.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 24/07/18
Merci à cette formidable association d'avoir commencé à sauver les animaux (il était temps à mon avis...et honte aux anciens proprio d'avoir abandonné lâchement à l'époque leurs animaux). J'espère que d'autres animaux seront sauvés. Surtout tenez nous au courant
J'aime Répondre (2) Signaler
Ludovic Le Nest a écrit : 25/07/18
Parce que vous croyez réellement que les militaires qui ont procédé à l'évacuation leur ont laissé le temps et l’autorisation de prendre leurs animaux? C'est déjà limite si il y avait assez de bus pour sortir tout le monde de la zone, de plus le gouvernement Russe de l'époque avait promis une évacuation temporaire des lieux, les habitants pensaient pouvoir retrouver leurs habitations au bout de quelques jours...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/07/18
Vous croyez réellement que les autorités soviétiques leur ont laissé le choix?
J'aime Répondre Signaler