Des chiens maltraités et abandonnés aux États-Unis arrivent en France à la recherche d’une vie meilleure
Tous les animaux méritent de vivre paisiblement, peu importe l’endroit d’où ils viennent. Tansy Forster, une Anglaise qui habite à Houesville (Manche), en est persuadée. Elle travaille avec une association américaine afin d’offrir une vie meilleure à des chiens destinés à être euthanasiés, et les accueille en France pour leur permettre d’écrire une nouvelle histoire.
Chaque jour, 13 000 euthanasies sont pratiquées aux États-Unis – un chiffre qui fait froid dans le dos. Face à ce constat alarmant, les bénévoles d’USA Dogs Bless You (« les chiens vous bénissent ») se battent pour amener en France des toutous maltraités et abandonnés outre-Atlantique, et les reloger dans de nouveaux foyers, rapportait Actu Normandie.
« Seulement un chien sur 10 trouve un foyer dans les fourrières américaines »
Selon les membres de l’association, les euthanasies pratiquées sur les animaux aux États-Unis sont beaucoup plus violentes que dans l’Hexagone. « Là-bas, des moyens barbares et douloureux sont utilisés : chambres à gaz, piqûres dans le cœur sans sédatif… Les chiens adoptables dans les fourrières sont en surnombre, et n’ont en général que 72 heures à vivre. »
Les canidés de petite taille seraient les plus nombreux à subir ce calvaire, mais ils ont plus la côte en France, selon les membres d’USA Dogs Bless You. « Il est ainsi plus facile de les reloger ici. » Avant de débuter leur nouvelle vie, tous ces animaux sont stérilisés, pucés, vaccinés, et suivent une évaluation comportementale afin d’organiser au mieux leur adoption.
Moyennant la somme de 330 €, il est possible d’adopter ces chiens en se rendant sur la page Facebook de l’association, par exemple. Les bénévoles s’assurent de confier ces boules de poils à des personnes fiables, puisqu’elles ont souvent subi « des expériences traumatisantes ». Heureusement, en général, ces animaux « s’adaptent très bien à leur nouvelle famille ».
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
2 commentaires
Invité a écrit : 16/01/23
Merci pour eux !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/01/23
j'espère que ces petits loulous seront vite adoptés
J'aime Répondre Signaler