Des chiens pilotes d’avions ? Le défi lancé par une nouvelle émission TV britannique
La chaîne de télévision britannique Sky 1 s’apprête à lancer un nouveau programme intitulé Dogs Might Fly (« Les chiens pourraient voler »). L’émission suit les épreuves de sélection et l’entraînement de 12 chiens en vue de voir s’ils peuvent… piloter un avion. Un projet étrange qui ne fait pas l’unanimité parmi les experts canins et les associations.
Evidemment, la production de Sky 1 ne dévoile pas tout du concept de l’émission, ni surtout les mécanismes qu’elle entend mettre en œuvre pour permettre au chien « gagnant » de prendre les commandes d’un aéronef. Quoi qu’il en soit, la série Dogs Might Fly est observée de près par les associations de protection animale et les experts canins, qui demeurent sceptiques vis-à-vis du principe.
L’émission consiste donc à suivre les évaluations de sélection auxquelles 12 chiens sont actuellement soumis dans une propriété rurale du Sussex. Ces candidats à 4 pattes ont été choisis parmi 120.000 pensionnaires de refuges canins du Royaume-Uni. Ils sont appelés à passer une batterie de tests ayant notamment trait à la logique et au raisonnement.
A l’issue de cette période d’évaluation, les meilleurs chiens seront transférés vers une école de pilotage où ils seront entraînés pendant 10 semaines. Le tout se déroulant dans un environnement « sécurisé et contrôlé », d’après la production, et sous la supervision d’une équipe d’experts, dont Mat Ward, comportementaliste canin, et Cath Phillips, spécialiste en formation de chiens policiers.
De son côté, le présentateur de l’émission, Jamie Theakston, indique que l’objectif du programme est de démontrer que « les chiens ont des personnalités distinctes et des niveaux d’intelligence incroyables ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire