Pour entraîner leur chiens, ces éducateurs ont une manière spéciale, les emmener au théâtre !

À Londres, au Canada, une représentation de Billy Elliot avait attiré des spectateurs particuliers. Une douzaine de chiens avaient pris place dans la salle de théâtre, et ont assisté à la pièce. Une technique de dressage pour ces chiens d’assistance, qui doivent ainsi résister aux moindres stimuli. De quoi, aussi, faire le buzz partout dans le monde.

Illustration : "Pour entraîner leur chiens, ces éducateurs ont une manière spéciale, les emmener au théâtre !"

À Londres, lors du festival de Stratford, des chiens d’assistance ont assisté, dans le calme, à une représentation de Billy Elliot. Oui. Dans le calme le plus total. La photo fait depuis le tour du monde. Comment est-on parvenu à garder tous ces chiots immobiles ?

Il s’agissait d’une étape de leur dressage. Les installer dans un environnement plus stressant. Les Golden Retrievers, confortablement assis devant la scène, sont ainsi exposés à de nombreux stimuli. Que ce soit à la lumière, forcément différente de ce qu’ils connaissent. Au bruit provenant de la scène, à cet espace confiné, dans lequel ils peuvent se sentir en danger.

Ces toutous ont ainsi pour mission de résister à toutes ces choses qui pourraient les attirer. Les faire bouger. Et ainsi leur faire rater cet exercice très important dans le cadre de leur formation.

Tous les chiens « se sont extrêmement bien comportés »

Ann Swerdfager, porte-parole du Festival de Stratford, s’est montrée enchantée devant une expérience réussie, comme elle le confie à nos confrères de CBC : « Une douzaine de chiens ont assisté à nos performances et ils se sont tous extrêmement bien comportés. J’étais dans le hall quand ils sont entrés, puis ils ont pris place. »

A lire aussi : Une piscine canine offre des séances privées aux chiens policiers pour leur permettre de faire de l'exercice et de se détendre

Mieux, les chiens « ont quitté leur siège à l’entracte ». Un peu comme ce que les humains apprennent lorsqu’ils se rendent dans ces lieux. Et de conclure en menant une réflexion : « C’est merveilleux que le théâtre soit considéré comme l’une des choses pour lesquelles vous voulez entraîner un chien d’assistance, au lieu de penser que le théâtre soit hors de portée des personnes qui ont besoin d’un animal d’assistance. »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil