Des chiens trouvés dans un refuge abandonné cherchent un foyer chaleureux où écrire un nouveau chapitre plein d'amour (vidéo)
Touta, Ulysse, Salih et Aressa ont chacun une histoire poignante. Ces 4 chiens blessés et handicapés ont été recueillis par l’association Alvia la voix des animaux, après avoir vécu dans un refuge abandonné en Tunisie. Depuis leur sauvetage, ils rêvent d’embrasser le bonheur et de trouver « chaussure à leur patte »…
Quand l’équipe d’Alvia a eu vent de l’abandon du refuge par sa propriétaire, elle n’a pas hésité un seul instant avant d’intervenir. « Ces chiens étaient livrés à eux-mêmes, dans des conditions inacceptables. Nous ne pouvions pas les laisser là », explique Angélique de l’association.
Parmi les victimes innocentes se trouvaient Touta, Ulysse, Salih et Aressa, 4 boules de poils traînant de lourdes séquelles. Depuis qu’ils ont pris ce quatuor d’âmes brisées sous leur aile, leurs anges gardiens remuent ciel et terre pour les aider à se reconstruire.
Des chiens en quête d’une seconde chance
Le corps de la petite Touta témoigne de la négligence qu’elle a subie. La chienne traînait une énorme tumeur au niveau de l’arrière-train comme une lourde chaîne, et arborait un œil crevé non soigné. Pour ne rien arranger, elle souffre également de cataracte. « Touta est un symbole de résilience, malgré son passé douloureux », souligne la porte-parole.
L’un de ses compagnons d’infortune, Salih, a été trouvé attaché à un piquet dans l’ancien refuge. La pauvre bête affiche un regard recouvert d’un voile noir : Salih est aveugle. Pétri de terreur, il « a besoin de temps et d’amour pour guérir ».
Comme l’explique l’association Alvia sur le site web Clic Animaux, Ulysse a quant à lui survécu à un empoisonnement. Le miraculé « tangue encore, son équilibre et sa santé ont été profondément affectés ». Ses sauveurs sont déterminés à l’accompagner tout au long du chemin le menant vers la guérison.
Enfin, la courageuse Aressa déambule sur 3 pattes à la suite d’une amputation mal réalisée. Lors de sa prise en charge, ses bienfaiteurs avaient prévu une opération pour lui offrir une meilleure qualité de vie. Aressa, véritable guerrière, reste une chienne énergique et pleine d’espoir, malgré son handicap.
Le bonheur au bout du chemin
Depuis leur sauvetage, les rescapés vivent dans une pension familiale. Au vu de leur état, certains ont eu droit à une intervention chirurgicale.
Aujourd’hui, Touta est notamment libérée de sa tumeur. En ce qui concerne la belle Aressa, son moignon était tellement abîmé que le vétérinaire a dû « l’amputer plus haut afin d’éviter une infection ».
La prochaine grande étape de tous ces petits cabossés ? L’adoption. Après avoir vogué sur les flots tumultueux de l’océan de la vie, les 4 chiens rêvent de poser leurs pattes dans un foyer aimant et chaleureux.
Comme l’a si bien fait remarquer l’écrivaine Louise L. Hay, « l'amour est une force de guérison miraculeuse. En nous aimant, nous produisons des miracles dans nos vies ».
Les chiens sont adoptables en France. Pour obtenir de plus amples informations (ententes, processus d'adoption...), merci de contacter directement l’association Alvia la voix des animaux : [email protected]. Pour faire un don, cliquez ici.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 26/01/24
Pauvres petits cœurs malchanceux ........
Que de détresse dans leurs yeux désespérés
J espère que leurs vies sera plus douce et pleine
d' AMOUR !!!!!!@!!!@
J'aime Répondre Signaler