Des croquettes à base d’insectes pour les chiens !

Les chiens français seront-ils bientôt tous nourris avec des croquettes à base d’insectes ? Possible. En tout cas, 2 Françaises se sont lancées sur ce marché écologique, en proposant dès janvier 2019 une recette made in France.

Illustration : "Des croquettes à base d’insectes pour les chiens !"

La nourriture à base d’insectes devient de plus en plus à la mode. On ne compte plus les apéros organisés autour d’insectes séchés, croquants, au goût finalement pas si éloigné de ce que l’on connaît. Certains aiment aussi les insectes au cours de leur repas, voire même en dessert. Bon, c’est vrai, le terme insecte peut encore freiner pas mal de personnes.

Il semblerait que les humains ne sont pas les seuls à se pencher sur la question. Les chiens aussi voient des insectes doucement, mais sûrement se mélanger à leurs croquettes. Comment est-ce possible ?

Une entreprise, Entomojo, créée par 2 Françaises en janvier 2018, s’est spécialisée dans la fabrication de « néo croquettes, 100% écologique », à base de farine d’insectes ! Elle a même lancé une campagne de financement participatif.

100 fois moins d’émissions de CO2

Une farine qualifiée d’hypoallergénique, possédante une forte teneur en protéines (65%) et un taux de lipide adapté. A Wedemain, Madeleine, co-fondatrice, explique que « 100 % de nos ingrédients seront sourcés en France et la protéine d’insectes représentera 30 % de la nouvelle recette ».

Cette idée est arrivée lors de son master en sciences de l’environnement. Elle a vu qu’il fallait 127 000 tonnes de sous-produits de viandes élaborées chaque année afin de nourrir 7,3 millions de chiens français. Cela générait environ autant de CO2 que 2 millions de voitures par an. L’insecte est donc présenté comme une alternative écologique, qui entraîne 100 fois moins d’émissions de CO2.

A lire aussi : Une bénévole apprend qu'un chien qu'elle croit abandonné a un propriétaire en situation précaire et décide de leur venir en aide

La nouvelle recette d’Entomojo sera commercialisée à partir de janvier 2019, et sera entièrement fabriquée en France. Une alternative écologique et aussi française. Sans remettre en question les apports nutritionnels de votre chien. A essayer.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil