Sauvetage de dizaines de chiens, chats et reptiles, détenus dans des conditions déplorables

Les bénévoles et professionnels de 3 refuges, ainsi que la police, ont découvert l’horreur, dimanche soir, dans une habitation d’une ville de Belgique. Des animaux détenus dans des conditions indignes. Des cadavres, même, jonchaient le sol. Tous ont été saisis et sont actuellement soignés.

Illustration : "Sauvetage de dizaines de chiens, chats et reptiles, détenus dans des conditions déplorables"

Dimanche 14 octobre, une opération de sauvetage d’envergure a eu lieu du côté de Soignies, en Belgique. Les bénévoles et professionnels de la protection animale, l’Unité du Bien-Être Animal (UBEA) et la police, sont intervenus en urgence dans une habitation de la commune.

Là, les 3 refuges que sont la SPA de la Louvière, Le Rêve d’Aby et L’Arche de Noé, ont vu, horrifiés, ce qui se tramait sous leurs yeux. Des conditions plus que précaires, calamiteuses dans lesquelles étaient détenus des chiens, chats et même des reptiles.

Gaëtan Sgualdino, de la SPA, poursuit chez nos confrères de la Dernière Heure : « Les propriétaires sont arrivés sur place peu de temps après notre propre arrivée. Ils ont tenté de justifier l’état des animaux par les problèmes de santé de Madame mais clairement, pour nous, il ne s’agit que d’excuse. »

« Il s’agit de négligence grave »

Et d’ajouter, toujours choqué : « Nous avons retrouvé plusieurs cadavres qu’il n’est pas possible d’identifier. Mais à la vue des mâchoires, on peut supposer qu’il s’agissait de chats ou de chiens. Nous avons aussi trouvé des lapins morts dans une cage, un cadavre de perruche,… Il s’agit de négligence grave, ces personnes ne devraient pas pouvoir détenir d’animaux. »

Qui plus est, des chiens étaient pucés au nom de leur propriétaire. Ce dernier a été contacté, mais avait avoué qu’il avait rendu son canidé après avoir découvert qu’il était malade. Cela paraît logique, dans un tel environnement. « Nous avons également récupéré un chien qui présente un problème au niveau du pénis, signe probable d’une utilisation pour reproduction », assure le représentant de la SPA.

A lire aussi : Sans nouvelles de sa chienne enlevée par un inconnu, elle reçoit un message de la part d'un vétérinaire basé à 5000 km de chez elle

La saisie a été ordonnée dès dimanche soir. Les animaux ont été placés dans des refuges ou en famille d’accueil, en attendant de connaître leur sort. Tous les animaux devraient s’en tirer. Un petit miracle…

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil