Des dizaines de personnes se mobilisent pour poursuivre l'évacuation de chiens loin de l'ouragan
Une camionnette avait été affrétée par une association pour évacuer des chiens et des chats de refuges de Caroline du Sud avant l'arrivée de l'ouragan Florence. Le véhicule est hélas tombé en panne en début de trajet, mais des dizaines de volontaires ont répondu à l'appel à l'aide.
L'association Lucky Dog Animal Rescue possède un refuge à Arlington, en Virginie (État de l'Est des États-Unis). Quand ses membres ont appris que des refuges de Caroline du Sud se trouvaient sur la route prévue de l'ouragan Florence, ils ont décidé de se porter au secours des animaux qui y vivaient. Ils ont organisé le transport d'une cinquantaine de bêtes, majoritairement des chiens, mais aussi des chats, vers d'autres états, loin de l'ouragan, utilisant pour cela un fourgon.
Tout semblait se dérouler comme prévu alors que l'opération de sauvetage débutait. Les chiens et les autres animaux ont été placés dans des caisses de transport, qui ont été chargées dans le véhicule, et celui-ci s'est engagé sur l'Interstate 95, une autoroute longeant la côte Atlantique.
Mais au bout d'une heure et demie de trajet, et alors que le conducteur de la camionnette s'était arrêté dans une station-service, le véhicule a refusé de redémarrer. L'alternateur venait de lâcher. Les animaux étaient bloqués sur place, alors qu'il leur restait de longues heures de route à effectuer pour parvenir à destination. Sans moyen de transport, il n'y avait rien à faire. La température commençait à monter et les chiens haletaient de plus en plus.
Face à cette situation, Mirah A. Horowitz, directeur exécutif de Lucky Dog Animal Rescue, a posté un appel à l'aide sur Facebook. Au début, il n'y a eu que très peu de réactions, mais l'effet boule de neige a fini par avoir lieu. Les partages en ont engendré d'autres et, au final 55 personnes se sont rendues à la station service au volant de leurs véhicules pour se partager la charge des chiens et des chats.
Elles ont notamment amené de l'eau en plus pour permettre aux animaux de mieux supporter la chaleur. Un autre volontaire a proposé de payer le remplacement de l'alternateur.
Grâce à lui, le fourgon a pu redémarrer et les chiens et les chats ont pu poursuivre leur voyage.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire