Des drones, cages et caméras déployés pour sauver une chienne bloquée sur un îlot depuis des semaines
L’insaisissable Zara a donné du fil à retordre à ceux qui essayaient désespérément de la secourir, alors qu’elle était prise au piège sur une petite île au milieu d’un lac. Plus le temps passait, plus la chienne perdait du poids et s’affaiblissait, mettant sa santé et sa vie en danger.
Zara a enfin pu être récupérée après avoir passé un mois seule sur un îlot au beau milieu du lac Cranberry, dans le nord de l’Etat de New York. Un récit rapporté par WNEM.
Cette femelle Dogue Allemand s’y trouvait depuis le 18 août, probablement après être malencontreusement tombée dans le lac au cours de la nuit. Très craintive, elle préférait se cacher et ne se laissait approcher par personne. Fin août, le service de contrôle des animaux du comté de Clare, qui avait initié l’opération de sauvetage, ne parvenait toujours pas à mettre la main sur elle.
Il avait même perdu la trace de la chienne et déployé des drones pour la localiser. Les agents procédaient très précautionneusement pour ne pas la stresser, car elle était déjà très faible. « Elle est si maigre que si elle s’épuise, elle pourrait avoir une crise cardiaque et décéder », expliquait alors Ruanne Hicks, directrice du contrôle animalier de Clare.
Avec l’officier Bob Dodson, cette dernière a installé tout un dispositif sur l’île dans le but de la retrouver. Il comprenait une cage-piège avec des capteurs lasers et des caméras. Ils restaient toutefois sans nouvelles de la chienne de 2 ans jusqu’au mercredi 21 septembre. C’est ce jour-là que la délivrance est enfin arrivée.
Alors qu’ils déjeunaient, Ruanne Hicks et Bob Dodson ont reçu l’alerte. Attirée par la nourriture qu’ils avaient laissée dans la cage, elle y était entrée et la porte activée par le faisceau laser s’était refermée derrière elle.
Le duo a sauté dans la voiture et conduit à toute vitesse jusqu’au kayak qui les attendait sur la rive. Ils ont ensuite traversé le lac et rejoint l’îlot où ils ont passé une laisse autour du cou de Zara pour l’emmener sans perdre de temps chez le vétérinaire.
SAFE of Clare County - Michigan / Facebook
En bonne santé malgré tout
« Elle est évidemment très amaigrie, mais hormis cela, elle semble être en assez bonne santé. Elle a une mycose aux pieds, on la met sous antibiotiques au cas où », indiquait Ruanne Hicks.
SAFE of Clare County - Michigan / Facebook
Depuis son sauvetage, la femelle Dogue Allemand reçoit de la nourriture en petites portions pour ne pas bousculer son organisme. Elle se repose beaucoup dans un espace calme au refuge, où elle séjournera quelque temps avant d’être placée en famille d’accueil. Le but est qu’elle regagne progressivement des forces et du poids.
Zara sera ensuite proposée à l’adoption quand son état de santé le permettra.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire