Des enfants font preuve de maturité et d'un grand courage en repérant un petit chien coincé au fond d'une grotte en bord de mer
Partis pêcher sur une plage finistérienne, 3 jeunes amis se sont rendu compte de la détresse d’un petit chien qui était tombé dans une cavité rocheuse. Déterminés à leur sauver, ils ont gardé la tête froide et se sont réparti les tâches pour qu’il reçoive l’aide dont il avait désespérément besoin. Grâce à eux, une famille était de nouveau au complet alors que l’angoisse la gagnait depuis 19 heures.
La bienveillance et la présence d’esprit d’un trio de jeunes pêcheurs ont permis à une famille de retrouver son chien perdu la veille, rapportait Le Télégramme le dimanche 28 janvier.
L’histoire avait commencé le samedi après-midi près de la plage de Kerhornou à Ploumoguer (29), à une vingtaine de kilomètres de Brest. Alexandre Hélies promenait Taz, son ami à 4 pattes, sur le sentier longeant la côte. Le quadrupède, de race Petit Brabançon, avait échappé à sa surveillance avant de disparaître.
Son maître avait eu beau le chercher, Taz restait introuvable. Peu après, l’homme s’est tourné vers les réseaux sociaux dans l’espoir que quelqu’un retrouve l’animal sain et sauf.
Alexandre Hélies restait sans nouvelles de son fidèle compagnon jusqu’au lendemain dimanche en fin de matinée. Aux alentours de 11 heures, un père de famille l’a contacté, pensant reconnaître le chien apparaissant sur son avis de recherche partagé la veille sur la page Facebook « Pet Alert Finistère 29 ».
Pet Alert Finistère 29 / Facebook
Le toutou semblait correspondre à la description fournie dans le post en question : petite taille, poil court, harnais rouge… C’est le fils de son interlocuteur et 2 de ses amis qui venaient de le repérer.
Le jeune Baptiste, 12 ans, et ses compères avaient, en effet, retrouvé Taz au fond d’une cavité rocheuse, à proximité de la plage, alors qu’ils étaient en train de pêcher.
« Les féliciter pour ce qu’ils ont fait »
Ils avaient tout de suite su ce qu’ils devaient faire ; pendant que l’un restait sur place pour veiller sur l’animal, les 2 autres s’étaient éloignés afin d’avoir suffisamment de couverture réseau pour appeler les secours. Baptiste avait eu le bon réflexe de joindre son père.
Alexandre Hélies s’est aussitôt rendu à l’endroit indiqué. C’était effectivement son chien qui l’attendait au fond du trou. Il a pu le récupérer et le ramener à la maison.
En commentaire, le propriétaire de Taz a exprimé sa gratitude envers Baptiste et ses amis, dont le comportement « très mature » a permis ces retrouvailles. Il estime qu’il est « important de les féliciter pour ce qu’ils ont fait ». A très juste titre…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 29/01/24
Ah oui quand ça va dans le bon sens, il faut apprécier. Bravo.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/01/24
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.
Merci à ces jeunes !
J'aime Répondre Signaler