Des footballeurs montent un collectif pour encourager l’adoption d’animaux dans les refuges
Des joueurs et joueuses de football professionnel s’engagent aux côtés de la SPA et en faveur des animaux des refuges. Au sein du programme PlayersForSociety, ils encouragent l’adoption et sensibilisent sur l’abandon et la maltraitance animale.
« Accueillez votre meilleure recrue ! » est le slogan choisi pour faire connaître le programme PlayersForSociety porté par le collectif Positive Football. Cofondé par Sylvain Kastendeuch, il rassemble des joueuses et joueurs professionnels qui ont exprimé « leur souhait de se mobiliser en faveur de la cause animale à laquelle ils sont tous particulièrement attachés et sensibles », comme l’explique l’ancien défenseur et capitaine emblématique du FC Metz, co-président de l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels).
Le slogan fait aussi référence aux mercatos d’hiver et d’été, périodes durant lesquelles les clubs de football sont autorisés à se renforcer en recrutant de nouveaux joueurs. Elles coïncident avec les pics d’abandons d’animaux de compagnie. En effet, de très nombreux chiens, chats et autres compagnons sont délaissés à l’approche ou à l’issue des vacances de Noël et estivales. Près de 100 000 abandons d’animaux sont ainsi à déplorer chaque année en France.
La Société Protectrice des Animaux, à travers ses 62 refuges et maisons, s’efforce de recueillir et de prendre soin d’un maximum de bêtes, mais elle a plus que jamais besoin d’être soutenue dans son œuvre. Voilà pourquoi les footballeuses et footballeurs professionnels de PlayersForSociety ont choisi de promouvoir les refuges SPA locaux, de se rendre dans d’autres structures à travers l’Hexagone et de mettre en avant le formidable travail des équipes de salariés et de bénévoles qui en assurent le fonctionnement.
Ces acteurs du ballon rond français incitent donc le public à visiter les refuges et à opter pour l’adoption responsable. Ils se mobilisent derrière cette campagne « qui vise à sensibiliser et à lutter contre ce fléau que représente l’abandon des animaux », indique l’ancienne gloire du club lorrain.
Voici les 20 joueurs et joueurs prenant part à cette initiative : Mathias Autret et Gaëtan Charbonnier (Brest), Jessy Benet, Esteban Salles et Jonathan Tinhan (Grenoble), Paul Bernardoni et Théo Valls (Nîmes), Antonin Bobichon (Angers), Thomas Ephestion (Orléans), Gauthier Gallon (Troyes), Johan Gastien (Clermont), Gauthier Hein et Jérôme Prior (Valenciennes), Valentin Henry et Corentin Jacob (Rodez), Adrien Hunou (Rennes), Clarisse Le Bihan (Montpellier), Jordan Lefort (Amiens), Sarah Palacin (Marseille), Matthieu Udol (Metz).
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
2 commentaires
Invité a écrit : 05/02/20
superbe slogan...merci à eux..en espérant de belles adoptions et surtout moins d'abandons
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/02/20
et surtout que les autres footballeurs fassent aussi de même car je ne vois pas des noms connus dans cette liste. Je souhaite aussi que tous les sportifs fassent aussi la même chose et dans le monde entier.
Messieurs les jours de l'OM , du PSG, de REAL MADRID etc... où êtes-vous !!!
J'aime Répondre Signaler