Des formations aux premiers secours pour chiens et chats proposées en Bourgogne-Franche-Comté
Sauriez-vous quels gestes adopter si votre animal de compagnie se blessait ou rencontrait des problèmes de santé ? Si certaines techniques sont acquises pour porter secours aux humains, elles sont souvent méconnues pour les animaux. Pourtant, elles n'en restent pas moins importantes et il est possible de se former.
À Longvic, près de Dijon, des formations aux premiers secours pour chiens et chats sont organisées par la Protection Civile de Côte-d’Or (21). Les participants apprennent à garder la tête froide et à réagir efficacement en cas de pépin. Une session s’est déroulée le 25 novembre dernier, rapportait France Bleu.
Pour 60 euros, 8 participants ont passé la journée aux côtés de Guy Delepau, formateur, et de sa chienne Scarlett. Ils ont reçu des cours théoriques, puis sont passés à la pratique.
Avez-vous un animal de compagnie ?
© Radio France - Dimitri Morgado
Une formation complète
D’une part, Guy Delepau leur a appris à identifier les blessures, les signes de mal-être chez l’animal ou encore les symptômes inquiétants. D’autre part, le groupe s’est exercé sur des peluches pour mettre en application ce qu’il avait étudié. Les stagiaires ont été invités à panser une blessure, mettre un bandage…
Après qu’ils aient été « familiarisés » avec les diverses techniques, la chienne Scarlett a gentiment accepté de se laisser manipuler pour une initiation d’autant plus concrète : « Scarlett est habituée et entraînée » précisait son propriétaire. Lequel conseille de s’entraîner aussi sur son propre animal, après la formation, pour le mettre en condition et réduire son niveau de stress en situation réelle.
© Radio France - Dimitri Morgado
Une demande croissante
Pour Jules, comme pour les autres personnes présentes, ces cours sont nécessaires : « Je trouve que c'est important de savoir porter secours aux animaux [...] On n'est pas assez sensibilisés sur ce sujet, ça reste des êtres vivants, il faut savoir s'en occuper » arguait-il. Marielle, professionnelle du monde canin, a rejoint ces propos : « C’est important de savoir comment répondre à un besoin vital et ne pas être démuni le jour où ça arrive » ajoutait-elle.
La Protection Civile prévoit d’autres formations, une par trimestre, pour l’année 2024 et dans plusieurs régions.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire