Des lunettes de vision nocturne pour lutter contre les déjections canines
La guerre contre les propriétaires indélicats de chiens qui négligent le ramassage de leurs déjections dans les lieux publics bat son plein. Après les tests ADN pratiqués dans cette copropriété du Colorado, voici une nouvelle arme utilisée dans une ville anglaise pour venir à bout de ce phénomène : des lunettes de vision nocturne.
Habituellement employées par les militaires et les secouristes pour opérer de nuit, les NVG (Nigh Vision Goggles) vont bientôt servir à tout autre type de lutte, celle contre les déjections canines. C’est, en effet, la dernière mesure en date à avoir été programmée par le Conseil de la ville de Stafford, en Angleterre, qui mène depuis longtemps une politique de tolérance zéro face aux incivilités de toutes sortes.
Ces optiques coûtant 230 livres sterling (325 euros) et dotés de marqueurs laser intégrés vont donc équiper 2 agents du « Borough Council » local. Ceux-ci seront chargés de repérer les propriétaires de chiens qui ne prennent pas la peine de nettoyer après que ces derniers aient fait leurs besoins dans les parcs et les lieux publics.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ils seront spécifiquement utilisés en hiver, période durant laquelle la chasse aux maîtres irresponsables est la plus délicate à mener. Les aires de jeu et les terrains de football publics, souvent utilisés comme « toilettes » à ciel ouvert par certains propriétaires indélicats, feront aussi partie des zones fréquemment inspectées à l’aide des NVG.
Frank Finlay, membre du Conseil de la ville, justifie cette mesure : « Nous avons reçu énormément de soutien de la part de la communauté pour nos efforts visant à nous débarrasser de ces négligences, tout particulièrement de la part de propriétaires de chiens responsables qui en ont assez d’être pointés du doigt à cause du comportement de ceux qui ne respectent pas les règles ».
Il se réjouit surtout de l’aide qu’apporteront ces nouveaux équipements durant les rondes nocturnes : « Nous nous sommes toujours efforcés de surveiller les secteurs les plus concernés par ce problème, mais notre travail était difficile à accomplir de nuit. Ces lunettes de vision nocturne vont nous aider à atteindre notre objectif, qui est celui de sauvegarder la propreté des lieux publics ».
Ces 12 derniers mois, le Conseil de la ville de Stafford a infligé une demi-douzaine de sanctions contre des propriétaires de chiens responsables de faits d’incivilités.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire