Des maîtres-chiens bénévoles à la recherche active d’un homme disparu en Dordogne
Les postes de maîtres-chiens des pompiers de la Dordogne ont été supprimés en 2015. Heureusement, des bénévoles passionnés prennent le relais avec leurs fidèles compagnons à 4 pattes pour retrouver les personnes disparues.
Devenir maître-chien ne s’improvise pas. L’association GCRES 24 (Groupe Cynotechnique de Recherche et Sauvetage 24) est composée de bénévoles formés durant leur temps libre.
Depuis 2015, ils enseignent à leurs canidés, souvent de race Berger Allemand ou Berger Belge Malinois, l’art de la recherche de personnes disparues ou égarées.
Une passion qu’ils mettent ensuite au service de la communauté. En effet, dans la vie quotidienne, ils sont salariés, entrepreneurs, pompiers ou encore mécaniciens, puis mettent leurs savoir-faire à disposition au besoin.
Ce 22 août 2022, l’organisation GCRES 24 a été appelée à la rescousse par la mairie de Vitrac en Dordogne, rapporte France Bleu Périgord.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un homme disparu depuis le 16 août à Vitrac
Un sexagénaire atteint de la maladie d’Alzheimer est parti seul faire une promenade le mardi 16 août. Depuis, il reste introuvable malgré les moyens déployés pour le retrouver.
3 maîtres-chiens de l’équipe cynotechnique bénévole de la GCRES 24 se sont donc déplacés pour prêter main-forte à 2 élus de la mairie présents sur les lieux.
Le groupe a établi une zone de recherches précise en fonction des battues déjà réalisées par les autorités. Certains riverains ont affirmé à la gendarmerie avoir aperçu l’homme de 65 ans. Les témoignages ont par conséquent également été pris en compte.
GCRES 24 / France Bleu Périgord
Jacky, un des bénévoles, a laissé parler le flair de son toutou. Le duo a pénétré dans différentes zones difficiles d’accès comme des bâtiments abandonnés ou des granges.
Parfois, l’endroit n’est abordable qu’au canidé. Qu’à cela ne tienne, il sait ce qu’il a à faire. Son maître l’attend patiemment le temps qu’il fasse son travail. Ces chiens de piste utilisent les odeurs émanant d’un objet personnel de l’individu disparu pour repérer sa trace olfactive.
Après 2 jours de recherches intensives, le sexagénaire n’a toujours pas été retrouvé. Les forces de l’ordre sont pour l’heure dans l’attente de nouveaux signalements.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire