Des maîtres partent en vacances et abandonnent leurs chiens sur le palier de leur résidence
Il y a quelques jours, le gardien d’un immeuble de Vendeuvre-sur-Barse (10) s’est inquiété du sort de 2 Chihuahuas. Ils étaient enfermés dans une caisse sur le palier de sa résidence, et ce, depuis plus d’une semaine. Leurs propriétaires étaient partis en vacances…
Tous les étés, c'est la même rengaine. De nombreux animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres, comme l’ont été Krema et Ravioli, dans le département de l’Aube (10). Le mâle et la femelle, tous 2 de race Chihuahua, ont été enfermés dans une petite cage de 40 cm sur 60, au milieu de leurs propres excréments, pendant que leurs propriétaires étaient partis en vacances.
Une découverte désolante
Inquiet, le gardien de l’immeuble où ils se trouvaient a donné l’alerte, puis les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis se sont rendus sur place. Sur le palier de la résidence, Séverine, enquêtrice-bénévole, a découvert 2 animaux livrés à eux-mêmes et traités comme de vulgaires objets. Seules quelques croquettes et une petite gamelle d’eau étaient à leur disposition.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Leurs maîtres étaient partis en vacances depuis au moins une semaine. Ils ont sauté de joie lorsque j’ai ouvert la cage ! Les pauvres étaient très maigres et couverts de puces », se souvient Séverine. Krema et Ravioli ont été pris en charge d’urgence, puis ils ont été emmenés chez un vétérinaire pour être auscultés.
« J'ai tenté de les rassurer, avec une peluche, une couverture douillette et des câlins, a ajouté Séverine. Ils sont très affectueux et pas du tout rancuniers envers l’humain. »
Choyés par les bénévoles
Suite à cela, la Fondation 30 Millions d’Amis a obtenu leur réquisition, puis les a confiés au refuge de la Tuilerie (77). Là-bas, Krema et Ravioli sont choyés par des bénévoles attentionnés. « Ils sont affamés et assez craintifs, car ils ont probablement été élevés à la dure, a déclaré Anne Puggioni, la directrice. Mais une fois dans les bras, ils se rassurent vite ! »
La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte à l’encontre des détenteurs des Chihuahuas pour abandon, sévices graves et défaut d’identification.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
7 commentaires
Invité a écrit : 06/09/23
Je me demande toujours comment une idée pareille peut germer dans l'esprit.
L'esprit doit être malade, mais cela n'explique pas tout.
Sans jugement de valeur, toutefois vraiment c'est totalement sidérant.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 07/09/23
Jugement de valeur, si vous en émettez un puisque vous les qualifiez d'esprits malades et je suis totalement en accord avec vous. J'irais même plus loin que vous mais la bienséance me limite
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/23
Franchement je souhaite a ces personnes la tout le malheur du monde
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/23
C'est claire faut les mettre en tol
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/23
Des maîtres qui semblent bons à enfermer directement à leur retour
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/09/23
Désespèrent j'espère qu'il y aura des poursuites sévère
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/09/23
Quelle misère de voir sa moi j'ai 5 chiwawas je préfère me privé mais jamais je ferais une chose pareil mes toutous c comme mes enfants je l'ai adore c mes bébés j'espère que les personnes vont le payé chère et j'espère qu'il retrouveront une autre familles qui les aimeras toutes leurs vie bonne chance à eux et beaucoups de bonheur pour eux mes toutous leurs font des gros bisous de la marne 51et moi aussi
J'aime Répondre Signaler