Des militants, aidés de la police, interceptent un camion transportant près de 400 chiens vers le festival de Yulin
En Chine, un camion transportant des centaines de chiens dans des conditions épouvantables a été intercepté par la police et des associations de protection animale. Les canidés étaient en partance vers le tristement célèbre festival de Yulin, où ils allaient être abattus pour leur viande.
Près de 400 chiens ont été sauvés alors qu’ils se dirigeaient vers une mort certaine à Yulin, où débute aujourd’hui la « Fête du litchi et de la viande canine ». Policiers et militants ont intercepté le camion qui les y emmenait, rapportait Newsweek le lundi 20 juin.
L’intervention a eu lieu dimanche sur une autoroute dans la province du Shaanxi et a été filmée par ses protagonistes, notamment les bénévoles des associations China Animal Protection Power et Humane Society International.
Ladite fête est organisée chaque année à Yulin, dans le sud du pays, à l’occasion du solstice d’été. Des milliers de chiens y sont tués, et leur chair consommée.
Les 386 qui se trouvaient dans le camion en question, eux, y échapperont fort heureusement. Les forces de l’ordre l’ont forcé à s’immobiliser en bord de route, ce qui a permis aux organisations de protection animale de prendre les quadrupèdes en charge.
China Animal Protection Power / Humane Society International
« C'était horrible de voir autant de chiens dans un état aussi épouvantable. […] Ils étaient probablement dans le camion depuis des jours, déshydratés et affamés. Beaucoup d'entre eux présentant des signes visibles de blessure et de maladie », indique Lin Xiong, qui fait partie des militants les ayant secourus.
Quarantaine, puis placement en refuge pour les chiens sauvés du « camion de l’enfer »
Bon nombre de ces animaux souffraient d’infections oculaires et de problèmes de peau. Certains avaient encore leur collier, ce qui laisse à penser qu’on les avait volés à leurs familles.
China Animal Protection Power / Humane Society International
Les chiens ont d’abord été placés en quarantaine dans une structure relevant de la police. Ils y sont examinés et soignés, puis seront confiés aux associations.
« Je suis tellement fier des militants chinois qui défendent ces animaux, et de la police dont la réponse était absolument vitale, car sans eux, ces chiens seraient déjà morts dans un abattoir de Yulin », a déclaré, pour sa part, Peter Li, spécialiste politique au sein de la Humane Society International.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 21/06/22
j'appréhende ce festival de la HONTE, de la MERDE, de la CRUAUTE ABSOLUE !!! mille et mille mercis aux militants et à la police d'avoir sauvé les 386 toutous de cet enfer horrible !!!! j'espère qu'il y aura d'autres sauvetages et que ce festival, encore une fois, de la MERDE sera bientôt interdit (petite question : les toutous qui ont un collier et qui ont été volés vont-ils être restitués à leurs maîtres ???)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/06/22
Beau geste merci pour eux et ainsi à vous tous respect
J'aime Répondre Signaler