Des nouvelles de Kanak, le chien de soutien émotionnel de la police de Sherbrooke

Kanak, le chien de soutien qui aide les policiers à avoir le meilleur contact avec les enfants a déjà bien entamé sa carrière. Il a exécuté une vingtaine d’interventions au sein du Service de police de Sherbrooke.

Illustration : "Des nouvelles de Kanak, le chien de soutien émotionnel de la police de Sherbrooke"

Kanak est un Labrador Retriever qui travaille au sein du Service de police de Sherbrooke (SPS), au Québec. C’est un chien de soutien émotionnel. A l'instar des chiens-guides d'aveugle ou d'assistance, les chiens de soutien émotionnel accompagnent ceux qui ont subi un traumatisme psychique dans le but de les rassurer et les tranquilliser.

Pour sa part, Kanak se charge de réconforter les enfants appelés à témoigner face à la police ou au tribunal. Nous vous avions déjà parlé de ce chien en juin dernier, alors qu’il commençait à peine son travail. Aujourd'hui, avec un total de 20 interventions, il est toujours disponible pour aider les enfants à s'exprimer.

« Kanak se révèle déjà un atout important pour la Division des enquêtes criminelles et ses collaborateurs », a indiqué l'agent Samuel Ducharme du SPS au site canadien LaPresse. « Les résultats sont concrets et indéniables. [...] Par ce projet novateur et unique au Québec et avec les résultats très positifs, le SPS espère inspirer d'autres services de police, ainsi que d'autres organismes qui œuvrent auprès des victimes ou de personnes traversant des périodes plus difficiles ».

Kanak est le premier chien du genre au Québec et est considéré par le SPS comme une recrue à part entière. Kanak avait suivi une formation spécialisée auprès de la fondation MIRA. C’est l’enquêtrice Mélanie Bédard, spécialisée dans les investigations impliquant des enfants, qui s’occupe de lui depuis un an et demi.

A lire aussi : Un chien en quête de fraîcheur se transforme en statue pour ne faire qu'un avec la fontaine (vidéo)

Illustration de l'article : Des nouvelles de Kanak, le chien de soutien émotionnel de la police de Sherbrooke

(Crédits photo: LaTribune)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil