Des pompiers assurent le sauvetage insolite d’un cheval bloqué dans l’encadrement d’une fenêtre
Les sapeurs pompiers de cette commune du Lot-et-Garonne ont été très surpris en apprenant la situation d’urgence pour laquelle on les sollicitait. En effet, un cheval venait d’être retrouvé coincé dans une fenêtre, dans l’impossibilité totale de se mouvoir pour en sortir.

Le cheval de 8 ans souhaitait certainement quitter son box pour en rejoindre un autre, racontait le Républicain. Au lieu de faire appel à ses propriétaires ou de montrer son mécontentement, il a tenté de se débrouiller par lui-même, ce qui n’a pas été très concluant. Tentant de le défaire de son étonnant piège, les propriétaires se sont finalement résolus à faire appel à des professionnels. Quelque temps après l’appel au secours, les sapeurs pompiers étaient sur les lieux, à Tournon-d’Agenais.
Sapeurs Pompiers Animaliers 47
La tête d’une part, l’arrière-train de l’autre
La situation était tout de même plutôt risible lorsque les professionnels sont arrivés sur les lieux pour assurer le sauvetage. L’animal était littéralement coincé et l’on pouvait voir l’avant de son corps d’un côté et l’arrière de l’autre. Il tentait de bouger, mais rien n’y faisait, la fenêtre était trop petite pour lui permettre de sortir. Comment était-il parvenu à passer par cette ouverture ? Le suspense reste encore entier.
Sapeurs Pompiers Animaliers 47
Obligés de modifier la structure du mur
L’équipe de sapeurs pompiers n’a pas eu d’autre choix que d’agrandir la fenêtre pour faire sortir le cheval. Ils ont agi avec délicatesse pour ne pas brusquer l’animal déjà très mal à l’aise dans sa situation. L’idée était que le cheval parvienne à sortir par lui-même une fois la fenêtre suffisamment agrandie pour le laisser passer.
L’animal a été aidé par un système pensé par les professionnels : des marches en bois agrémentées de paille fabriquées pour l’occasion pour permettre au cheval de se déplacer hors de la fenêtre. Le système a été efficace et le cheval était sorti de la situation quelques minutes plus tard.
Enfin sorti d’affaire
Suite à sa mésaventure, le cheval a été admis chez un vétérinaire. Il a pu être soigné, mais l’expert a été rassurant, ne mettant en avant que de très légères blessures chez l’animal. Il est tout de même encore surveillé par une équipe pour s’assurer que rien ne se déclare suite à son incident.
Pour l’heure, le cheval va bien et se repose surtout avant de pouvoir retourner dans un box dans lequel il ne sera pas tenté de passer à travers les murs.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire