Des pompiers honorés pour avoir sauvé un chien de la noyade
Deux pompiers, un volontaire et un professionnel, ont été décorés par leur caserne pour avoir sauvé la vie d’un homme et de son chien, tombés dans un canal et au bord de la noyade. Les faits s’étaient déroulés le 25 avril dernier.
La journée nationale des sapeurs-pompiers a été célébrée partout en France ce samedi 16 juin 2018. Le moment, pour les soldats du feu, de recevoir des récompenses pour leurs actes tout au long de l’année.
Ce fut le cas à Lanouaille, dans le Périgord. La commune en a profité pour rendre hommage à 9 sapeurs-pompiers décédés dans l’exercice de leur profession, et a décoré 2 autres, bien vivants, pour des actes de bravoure et de dévouement.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Son chien s’appuyait sur lui pour se sauver »
En effet, Alexandre Piel, pompier volontaire, et Carine Labouroux, pompier professionnel, ont sauvé, le 25 avril dernier, un homme et son chien de la noyade du canal. L’homme était tombé à l’eau en tentant de faire remonter son chien sur la terre ferme.
Alexandre se rappelait à se souvenir, à nos confrères de France Bleu : « Il a fallu rapidement le mettre en sécurité pour qu'il garde la tête en dehors de l'eau. En plus, son chien s'appuyait sur lui pour se sauver, ce qui était très fatigant. » Sa coéquipière sur cette opération, Carine, a rapidement dû le rejoindre dans l’eau, comme elle l’explique à son tour : « L'homme était très affolé, très agité et en plus il ne savait pas nagé. J'ai plongé aussi pour aider mon camarade. »
Surtout, les 2 pompiers ont été agréablement surpris de la réaction de la victime. « Le lendemain il est venu à la caserne pour nous remercier et s'excuser car il était vraiment agité pendant le sauvetage, mais on le comprend. » Un double hommage, donc, pour ces soldats du feu, qui se voient encouragés dans leur fonction.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire