Des pompiers redonnent espoir à un cheval de 20 ans piégé dans un mètre de boue
Dimanche 14 juillet, nous célébrions la fête nationale en France. Mais de l’autre côté de la Manche, une équipe de pompiers avait autre chose en tête. Les soldats du feu ont consacré plusieurs heures au sauvetage d’un vieux cheval piégé dans la boue.
« Tout comme l'homme, les animaux ressentent le plaisir et la douleur, le bonheur et le malheur », a déclaré Charles Darwin. Parfois, ils se retrouvent dans des situations périlleuses que seuls des humains peuvent gérer, et comptent sur l’empathie de belles âmes.
Dans le village de Libanus, près de Brecon au pays de Galles, un cheval senior ayant fêté ses 20 printemps a vécu une mésaventure qui a bien failli lui coûter la vie. L’équidé, mesurant 1,70 mètre, a été capturé par des griffes boueuses dans un pré. Ses maintes tentatives d’évasion ont malheureusement échoué, et l’animal a fini par s’épuiser. Coincé dans plus d’un mètre de boue, il était incapable de recouvrer seul la liberté.
Alors que le désespoir le submergeait et que la mort rôdait à proximité, le cheval a reçu la visite salvatrice des membres du Mid and West Wales Fire Service.
© Mid and West Wales Fire Service
Les pompiers ont tout fait pour sauver le cheval bloqué dans la boue
Après avoir reçu un signalement d’urgence, les pompiers se sont rendus sur place vers 12h, dimanche 14 juillet. Pour sauver la vie de l’animal piégé dans la zone boueuse, ils ont élaboré un plan de sauvetage précis et ont utilisé un matériel spécifique (pelles afin de dégager la terre mouillée, bâches…).
Grâce à l’intervention des secouristes, de leur stratégie et de leur détermination, le cheval de 20 ans a aperçu la lumière au bout du tunnel ! À la suite de cette mauvaise expérience, le rescapé a été confié aux bons soins de son propriétaire et de vétérinaires qui étaient présents lors de l’opération. Après avoir fait leur travail avec professionnalisme, ses héros ont quitté les lieux à 14h10. Tout est bien qui finit bien !
Le sauvetage de Gatsby, une autre histoire à découvrir sur Woopets
Sur Woopets, nous aimons partager des histoires de sauvetage qui se terminent bien et mettre en avant le travail remarquable des secouristes ou des bénévoles.
L’année dernière, notre rédaction avait consacré un article exclusif à Gatsby, un cheval qui avait été laissé à l’abandon dans un état d’extrême maigreur.
Affamé et épuisé, il restait couché sur le sol. L’animal ne pouvait se lever ni se mouvoir depuis une dizaine de jours. À la suite d’un signalement, le cheval mourant a heureusement pu compter sur l’aide d’une association et des services vétérinaires.
Au fil du temps, l’équidé à la robe baie a non seulement repris du poids, mais aussi retrouvé la joie de vivre.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/07/24
UN GRAND MERCI pour tous ces bénévoles, ces personnes dévouées pour sauver tous ces animaux en détresse !!! Longue vie aux animaux mais aussi à toutes ces bonnes âmes !
J'aime Répondre Signaler