Des pompiers sauvent un chien, qui devient leur mascotte
Pris au piège près d'une cascade, un chien a finalement été secouru par des pompiers, qui ont ensuite décidé de l'adopter.
Il y a 3 semaines, un couple s'était rendu dans le parc national Paterson Great Falls, dans l'État du New Jersey, pour profiter des magnifiques sites naturels qu'il offre.
Alors qu'ils empruntaient un chemin surplombant une rivière, ils se sont rendu compte qu'un chien se trouvait en contrebas, un peu au-dessus du cours d'eau et près d'une cascade. L'animal était pris au piège sur la paroi rocheuse, risquant à tout moment de glisser et de tomber à l'eau.
Le couple a aussitôt appelé la police qui, à son tour, a contacté les pompiers de Paterson. C'est le capitaine Scott Parkin qui a répondu à l'appel. Fils d'un pompier à la retraite qui avait effectué plusieurs sauvetages d'animaux dans ce secteur, il savait qu'il était capable d'en faire de même. Il a donc affecté son unité, la compagnie de sauvetage n°2, à cette opération. Également avertie, Frannie D'Annunzi, membre du refuge pour animaux de Ramapo-Bergen, s'est, elle aussi, rendue sur les lieux.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le capitaine Parkin et ses collègues ont d'abord envisagé d'utiliser un bateau pour atteindre le chien en détresse, mais les eaux de la rivière étaient difficilement navigables en raison des pluies abondantes qui étaient tombées la veille.
Il a finalement été décidé que Scott descende en rappel depuis un pont situé 23 m au-dessus de l'emplacement de l'animal. Une entreprise périlleuse, mais que tout le monde était déterminé à réussir, à commencer par le capitaine Parkin.
Ce dernier a donc effectué la descente, mais lorsqu'il est arrivé au niveau du quadrupède, ce dernier a pris peur et s'est réfugié sur un rocher encore plus glissant. Le pompier s'est alors détaché et a commencé à s'approcher de lui très lentement. L'animal était encore trop effrayé. Scott s'est dit qu'il allait avoir besoin d'un équipement supplémentaire pour pouvoir l'attraper et a demandé à ses collègues de le lui faire descendre. À sa grande surprise, quand il s'est éloigné du chien pour aller chercher le matériel, ce dernier l'a suivi. Comme s'il comprenait que cet homme était sa seule chance de s'en sortir.
Le capitaine Parkin l'a donc approché très lentement, puis s'est mis à le caresser et à lui parler pour le rassurer et gagner sa confiance. Le chien n'a pas résisté quand il a placé un filet autour de lui. Il a ainsi pu le remonter sans aucun problème et l'animal s'est montré très calme une fois arrivé sur le pont.
Au bout de 2 heures et demie d'effort de la part des pompiers, qui ont décidé de l'appeler Paterson, il était enfin hors de danger.
Paterson a ensuite été confié au refuge de Ramapo-Bergen, qui l'a immédiatement emmené chez un vétérinaire. Hormis une infection de la peau, un faible poids et quelques égratignures, il ne souffrait de rien de grave.
Scott Parkin et ses collègues pompiers sont allés lui rendre visite le lendemain au refuge. Devenus très attachés à lui, ils ont pris une importante décision : ils l'ont adopté. C'est ainsi que Paterson est devenu la mascotte de leur caserne.
A lire aussi : De négligé à aimé, ce chien autrefois triste est aujourd’hui méconnaissable
Source : The Dodo
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/09/18
Merci à toute l'équipe d'avoir sauvé ce beau chien (on se demande bien ce que faisait le chien tout seul, dans cet endroit) et MERCI de l'avoir adopté
J'aime Répondre Signaler