Des pompiers trouvent une solution originale pour sauver deux minuscules chiots asphyxiés par un incendie
Plusieurs chiens se trouvaient dans une maison en proie aux flammes, mais ils ont tous été évacués à temps par les pompiers. Surtout, ces derniers ont pu les réanimer grâce à un dispositif qu’ils avaient spécialement prévu pour le sauvetage d’animaux de compagnie.
En mai 2015, un incendie s’était déclaré dans le garage d’une maison en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis. La famille qui y vivait était constituée de 2 personnes et de 6 chiens, dont 2 chiots. L’épaisse fumée avait envahi toute l’habitation, mettant l’ensemble des occupants, humains comme canidés, en danger d’asphyxie.
Les pompiers du comté de Flagler sont rapidement arrivés sur les lieux. Ils ont évacué les habitants, mais aussi les chiens. Les plus jeunes avaient inhalé beaucoup de fumée toxique et il fallait donc leur donner de l’oxygène sans tarder. Heureusement, les secouristes étaient spécifiquement équipés pour ce genre d’intervention, comme le raconte The Dodo.
L’un d’eux, David Lawrence, a en effet déployé des masques à oxygène de petite taille, adaptés aux animaux de compagnie. Grâce à ce matériel spécial, tous les chiens ont fini par retrouver leurs esprits, y compris les chiots. Les animaux ont ensuite été emmenés dans une clinique vétérinaire, le Flagler Animal Hospital, où ils ont subi un examen complet et reçu les soins nécessaires. Tous se portaient très bien à l’issue de ce sauvetage.
Une voisine, qui avait aidé les pompiers durant leur intervention, a posté des photos sur Facebook montrant les chiots en pleine forme après l’incident.
Aux Etats-Unis, les masques à oxygène miniatures, destinés aux animaux de compagnie, équipent de plus en plus d’unités de secours. Ce qui permet de sauver de nombreuses vies si précieuses.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 12/06/20
Mille mercis de les avoir sauvés
J'aime Répondre Signaler