Des propriétaires affolés lorsqu’ils voient un bâton de 5 cm enfoncé dans l’œil de leur chien
Les maîtres de Mia ont eu très peur pour elle. Leur chienne avait un bout de branche coincé dans l’orbite oculaire et ils craignaient de la voir perdre la vue. Des spécialistes en ophtalmologie vétérinaire ont été sollicités pour sauver son œil.
Mia, une chienne de 6 ans, et ses propriétaires doivent une fière chandelle aux vétérinaires qui l’ont débarrassée du corps étranger qui risquait de lui faire perdre un œil, comme le rapporte la BBC.
Cette femelle Border Collie et sa famille vivent à Doune, village écossais situé près de Stirling et à 40 kilomètres au nord de Glasgow.
En février dernier, l’animal s’était faufilé dans une haie végétale. Quand Mia en est ressortie, elle avait un morceau de branche de 5 cm enfoncé dans l’œil.
Paul McGlynn, propriétaire de la chienne, et les siens étaient « convaincus qu’elle devait perdre son œil », a-t-il confié à la BBC.
Elle a été emmenée chez le vétérinaire local, qui a contacté ses confrères spécialisés de la faculté de médecine vétérinaire à l’université d’Edimbourg.
L’œil de Mia sauvé
Ces derniers ont d’abord recouru au scanner, qui a révélé que l’objet était encore en un seul morceau et logé juste au-dessus de l’œil. Ils ont ensuite réussi à extraire le bâton en procédant de manière non invasive, ne laissant qu’une petite égratignure sans gravité. Ils ont pris soin de nettoyer la zone pour s’assurer de déloger d’éventuels fragments.
Mia s’est totalement remise de sa petite mésaventure. « Nous sommes reconnaissants envers l'équipe qui l'a traitée et si heureux de la voir plus joyeuse que jamais à la maison », a indiqué Paul McGlynn.
Pour sa part, Ben Blacklock, spécialise en ophtalmologie vétérinaire ayant dirigé l’équipe en question, a souligné le caractère délicat de l’intervention : « C'était une situation inhabituelle pour nous. Nous sommes vraiment ravis de voir Mia retrouver sa santé et profiter de la vie. »
Une opération ayant mobilisé « des spécialistes en anesthésie et en radiologie, et des infirmières hautement qualifiées », a-t-il ajouté.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 06/05/21
effectivement, le bâton est impressionnant. Merci à l'équipe de vétos d'avoir sauvé l'oeil de la chienne
J'aime Répondre Signaler