Des randonneurs choqués de découvrir un chien laissé pour mort sous un tas de rochers
Choc et tristesse. C’est ce qu’on ressenti les randonneurs ayant découvert un chien gravement blessé et abandonné, puis les bénévoles qui l’ont pris en charge. Il était si mal en point que ses chances de survie semblaient extrêmement réduites.
Quelques jours avant Noël 2020, Jake arrivait chez Mark Greener, bénévole à la SPCA écossaise qui avait décidé de l’accueillir à titre provisoire. Le chien commençait alors son long processus de guérison, mais son état de santé ne suscitait plus d’inquiétude majeure. Une poignée de semaines plus tôt, il était à l’article de la mort, comme le rapporte le Daily Record.
Ce Border Collie avait, en effet, été découvert par des randonneurs. L’animal avait été laissé pour mort sous des rochers. Arrivées sur les lieux, Mark Greener et Yvonne Sloss, également inspectrice à la SPCA écossaise, ont été choqués par le traitement cruel réservé au canidé.
Ils l’ont immédiatement emmené chez un vétérinaire local, qui l’a pris en charge en urgence. Jake souffrait de multiples fractures crâniennes et maxillaires. Il était aussi sévèrement atteint à un œil. Le chien a dû subir plusieurs opérations, notamment pour lui retirer l’œil, qui ne pouvait être sauvé, et les dents cassées.
« Nous ne pensions pas qu'il s'en sortirait »
« Quand j'ai vu Jake pour la première fois, j'ai ressenti un choc, de la tristesse et de l'incrédulité que quelqu'un lui ait délibérément fait cela », confie Yvonne Sloss. « Nous ne pensions pas qu'il s'en sortirait », poursuit-elle, avant d’ajouter qu’à son arrivée chez le vétérinaire, le quadrupède était dans un état comateux.
Il y a passé la nuit, puis a été transféré à la clinique vétérinaire de la SPCA à Glasgow. Jake s’en est remis petit à petit et, à l’issue de 6 semaines de soins intensifs, il a rejoint le foyer de Mark Greener.
Le chien était encore quelque peu fragile à l’époque et arrivait à peine à fermer la bouche, mais il a progressivement remonté la pente. Il a aussi tissé des liens très forts avec Mark Greener et sa famille, qui ont finalement décidé de le garder.
« Nous sommes toujours dehors et Jake adore jouer. Je ne pouvais vraiment pas imaginer la vie sans lui maintenant », raconte son nouveau maître.
Une histoire qui se termine de la meilleure des manières pour ce chien sauvé in extremis.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 10/07/21
Bravo pour cette histoire émouvante qui doit faire. Conscience au gens les animaux ne sont pas les objets de leur humeur
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/07/21
quelle honte d'avoir fait tant de cruautés à ce pauvre chien.....j'espère qu'un jour que tous les détracteurs d'animaux auront le juste revers de la médaille et qu'ils souffriront....merci de savoir que la famille a adopté le chien...soyez heureux.
J'aime Répondre Signaler