Des sauveteurs trouvent un chien de chasse gravement blessé et abandonné dans un champ (vidéo)
Elle n’aurait sans doute pas tenu le coup encore longtemps. Une chienne de chasse très mal en point et abandonnée à son triste sort a été découverte et sauvée in extremis par une association de protection animale grecque. Elle souffrait notamment d’une large blessure au dos et d’une patte fracturée.
En Grèce, des bénévoles prévenus par les habitants d’un village sont intervenus pour porter secours à une chienne qui gisait dans la boue blessée et malade, rapportait We Care About Animals.
Les riverains avaient découvert une chienne de chasse en grande souffrance dans un champ à Karditsa, à environ 250 kilomètres au nord-ouest d’Athènes. Ils avaient alors contacté l’association locale, la Diasozo Animal Rescue Team, dont la cofondatrice Ermioni s’est aussitôt rendue sur les lieux.
Elle a été choquée par l’état de l’animal. La chienne était extrêmement faible, couchée dans l’herbe et la boue, quasiment incapable d’esquisser le moindre mouvement. Elle avait une très large plaie au niveau du haut du dos et semblait également blessée à la patte.
Eric Michael Steinberg / YouTube
La bénévole l’a soulevée précautionneusement, puis l’a enveloppée dans une couverture et placée à l’arrière de son véhicule. Elle l’a appelée Lydia.
Ermioni l’a emmenée à la clinique vétérinaire la plus proche. A son arrivée, la chienne semblait retrouver un peu d’énergie, comme si elle comprenait que c’était le début de la fin de son calvaire et qu’elle allait recevoir l’aide dont elle avait tant besoin. L’examen de Lydia par les vétérinaires a révélé que sa blessure à la patte arrière gauche était une fracture.
Eric Michael Steinberg / YouTube
Lydia en famille d’accueil, en attendant d’être prête pour l’adoption
Grâce aux soins, son état de santé s’améliore de jour en jour depuis son sauvetage. Elle boite encore légèrement, mais les progrès sont remarquables.
Eric Michael Steinberg / YouTube
Lydia a été confiée à une famille d’accueil, auprès de laquelle elle continue de se remettre de sa terrible épreuve. Elle sera ainsi préparée au mieux à l’adoption.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 18/09/21
Les chasseurs sont les mêmes partout. Un bon nombre d'entre eux considère leur chien comme un outil et, quand il est blessé, ils ne prennent pas la peine de l'emmener chez un vétérinaire. Cela couterait trop cher. Les chiens de chasse à courre, en cas de blessures faites par un sangler par exemple, sont recousus par le ma^tre d'équipage. Si la blessure est trop grave, le chien disparaît. Nombreux sont les cas où des chiens maltraités par des chasseurs ont été découverts. Ces canidés ne connaissent souvent que le box, pas toujours nettoyé, ils ne connaissent pas la chaleur d'un foyer et les câlins et ne mangent pas toujours à elur faim. J'en ai eu un exemple juste à côté de chez moi; ma voisine venait de perdre son chien d'un cancer et désirait un nouveau compagnon. Elle trouva une l'annonce d'un chasseur donnant sa chienne griffon. Celle-ci n'était pas apte à chasser et il voulait s'en débarrasser. Notons qu'il a eu une bonne intention car d'autres se seraient contentes de la tuer. Le chienne semblait en forme mais était un peu timide. C'était il y a deux ans environ. Aujourd'hui cette chienne est transformée, elle goute la vie à pleins crocs, elle est joyeuse, joueuse et très amicale. Elle a eu la chance d'avoir un ancien propriétaire malgré tout soucieux de son sort et d'être ensuite accueillie par la famille parfaite.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/09/21
comment cette belle SETTER a pu se "scalper" la moitié du dos ???? cette chienne est super belle. Merci de l'avoir soignée et j'espère de tout coeur qu'elle trouvera très vite une gentille famille (dommage qu'elle soit en Grèce....)
J'aime Répondre Signaler