Des sauveteurs trouvent un chien errant dans un état tel, qu’ils ne savent pas à quelle espèce il appartient
Si les sauveteurs de Chicago ont l’habitude de venir en aide aux chiens errants, celui retrouvé dans les rues de la ville le mois dernier leur a donné du fil à retordre. En effet, l’animal était dans un état catastrophique, à tel point qu’il était difficile de savoir à quelle espèce il appartenait.
Le chien n’était qu’un sac de nœuds de la tête au bout de la queue. Il était presque impossible de voir son visage, ses oreilles et même ses yeux.
Le chien ne pouvait presque pas bouger
Baptisé Sang Su à son arrivée au chenil, les bénévoles ne savaient pas du tout comment opérer avec l’animal. Ses longs poils collés l’empêchaient de se mouvoir correctement. Bien malin celui qui pouvait dire de quelle race était ce pauvre chien.
Le personnel du refuge se sentant dépassé a été obligé de faire appel à la Trio Animal Foundation pour leur venir en aide. Cette association est spécialisée dans les soins apportés aux animaux grandement négligés.
Un animal bien mal en point
Avez-vous un animal de compagnie ?
Quand Sue Naiden, la présidente de la Trio Animal Foundation est arrivée sur les lieux, elle a été horrifiée de voir le chien dans cet état.
« En raison de la quantité massive de poils imbibés d'urine qui enveloppait le corps de Sang Su, il était difficile pour les gens de rester à ses côtés, car la puanteur de son poil vous brûlait le nez et la gorge », avait-elle confié à The Dodo.
Malgré tout, les sauveteurs et les bénévoles ont travaillé main dans la main pour sauver Sang Su. Il a été pris en charge par des professionnels dans un service d'urgence. Ils se sont mis à quatre pour couper les poils de l’animal. Au bout de deux heures, les urgentistes avaient réussi à retirer trois kilos de fourrure.
La naissance d’un nouveau chien
Si tout le monde pensait que Sang Su était un croisement entre un Shih Tzu et un Caniche, voire un Lhassa Apso, tous ont été surpris de voir à quel point ils s’étaient trompés ! Sang Su était un Cocker croisé avec un Epagneul Breton !
« Je travaille en sauvetage depuis 20 ans et c'était la première fois que je me trompais au sujet de la race du chien sous une telle fourrure emmêlée. »
Libéré de sa prison de poils, le chien a pu bouger sans souffrir et sans aucune retenue. Il pouvait enfin courir et sauter sans être lésé.
Une seule chose manquait à Sang Su
Bien que reconnaissant pour l’avoir libéré, Sang Su restait très méfiant. Cela étant, les sauveteurs ont pu constater qu’il recherchait à avoir un certain contact avec eux. Il avait été si traumatisé ces dernières années, qu’il avait probablement oublié ce qu’étaient les caresses.
Après quelques minutes, il cherchait à obtenir du réconfort en s’appuyant contre ses sauveteurs en tremblant. Cette attitude montrait à quel point il avait besoin d’un contact humain pour l’aider à avancer.
Des soins avant adoption
Sang Su a été libéré de ses poils collants, mais pas de ses petits maux. En effet, il souffre d’infections aux oreilles, nécessitant un traitement suivi, puis a besoin de se retrouver avec d’autres chiens pour l’aider à se sociabiliser. Sang Su fait de nombreux progrès et les bénévoles sont certains qu’il trouvera rapidement une famille pour l’aider à passer à autre chose.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire