Des secouristes bénévoles se lancent à la recherche d'un chien victime d'une chute vertigineuse de 180 mètres en montagne
Une équipe de sauveteurs en montagne bénévoles s’est mobilisée pour tenter de localiser puis de secourir une chienne tombée et disparue. Les maîtres de cette dernière ne connaissaient pas son emplacement exact et ne savaient pas si elle était toujours en vie.
Une chienne a été sauvée après avoir fait une chute vertigineuse en montagne, rapporte Summit Daily ce mardi 4 juillet.
Le dimanche 2 juillet, Zola, chienne Aussiedoodle (croisée Berger Australien / Caniche) de 3 ans, accompagnait ses propriétaires lors d’une randonnée dans les montagnes du Colorado (Etats-Unis). Le petit groupe gravissait Torreys Peak, qui culmine à près de 4300 mètres, quand l’animal est tombé sur son versant Est.
Vers 13 heures locales, l’Alpine Rescue Team, une équipe de secouristes montagnards bénévoles basée dans le comté de Jefferson, a reçu un appel de détresse au sujet de Zola.
7 membres de ce groupe se sont équipés et rendus sur les lieux. En retrouvant les maîtres de la chienne, ils ont pu constater à quel point ceux-ci étaient abattus. Ils ne savaient pas où l’Aussiedoodle se trouvait. Ils ignoraient d’ailleurs si elle avait survécu à la chute.
« Il y avait certainement une part en eux qui se préparait au pire », relate Jake Smith, porte-parole de l’Alpine Rescue Team. Ils ont toutefois repris espoir par la suite, en apprenant que Zola était toujours en vie.
Les sauveteurs ont, en effet, réussi à localiser la chienne en observant la zone à l’aide de leurs jumelles. Elle se trouvait 180 mètres plus bas, au pied d’une corniche à la paroi particulièrement raide et escarpée. Elle semblait blessée.
Une opération de sauvetage de 8 heures
L’équipe a repéré un rocher à proximité du sommet. Ils y ont attaché des lignes pour un grimpeur qui est descendu jusqu’à l’emplacement de Zola. A défaut de harnais pour chien, il a placé la chienne dans un sac qui a été hissé par ses collègues.
Zola était enfin en sécurité après 8 heures d’incessants efforts. Souffrant d’égratignures et d’une blessure à la patte arrière, elle a été emmenée chez le vétérinaire pour être examinée et soignée. Elle devrait s’en remettre totalement.
Ses sauveurs ont été charmés par sa douceur et son calme. « Elle était juste super fatiguée et super soulagée », raconte Jake Smith, qui recommande aux propriétaires canins s’aventurant dans les montagnes de garder leurs compagnons attachés en laisse pour les protéger.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/07/23
la belle revient de loin....merci les sauveteurs et sauveurs !!! mais le couple ne pouvait pas l'attacher par une laisse, une corde, ou bien la laisser tout simplement à la maison si cela était possible !!! reposes toi ma toute belle
J'aime Répondre Signaler