Des sénateurs américains veulent sauver des centaines de chiens élevés pour la recherche, l’un d’eux adopte un chiot pour donner l’exemple
En visite surprise dans un élevage de Beagles destinés aux laboratoires, 2 sénateurs promettent de modifier la législation pour améliorer les conditions de vie de ces chiens et aider à leur trouver des familles aimantes. L’un des élus a d’ailleurs lui-même adopté un de ces chiots.
2 sénateurs de l’Etat de Virginie (Est des Etats-Unis) se sont rendus dans un élevage controversé de Beagles et s’emploient à changer la législation régissant le secteur, comme le rapportait WRIC ce mardi 16 novembre.
L’un est républicain et l’autre est démocrate, mais les 2 élus ont choisi de laisser leurs divergences politiques de côté pour venir en aide à ces chiens. Bill Stanley et David Marsden ont effectué une visite surprise à l’élevage Envigo situé dans la ville de Cumberland pour s’enquérir de la situation préoccupante des canidés. Un site déjà pointé du doigt par l’association américaine de protection animale PETA.
Cette dernière avait récemment publié une vidéo filmée en caméra cachée dans l’établissement où environ 400 chiens sont élevés pour la recherche. Envigo avait également fait l’objet d’une inspection de la part du département américain de l’Agriculture, ayant donné lieu à un état des lieux peu reluisant rendu public en juillet dernier.
D’après ce rapport, 26 violations de la législation sur le bien-être animal y avaient été relevées. Mais pire encore, les inspecteurs faisaient état de 300 décès de chiens dont les causes restaient floues. D’après PETA, ce chiffre serait plus proche de 350.
Des chiens malades et des chiennes allaitantes privées de nourriture
Beaucoup parmi ces animaux souffraient de problèmes de santé divers : pathologies dentaires, infections oculaires… Des chiennes allaitantes y étaient privées de nourriture et certains canidés soumis à des périodes de jeûne de 48 heures. L'hygiène des lieux était également mise à l'index, notamment dans les boxes où les quadrupèdes sont détenus.
Les 2 sénateurs souhaitent renforcer la surveillance de ce type de structure et améliorer les conditions de vie des chiens, mais aussi faciliter leur adoption par des familles. Bill Stanley a d’ailleurs adopté l’un d’eux ce mardi, un chiot de 3 mois pour lequel il n’a pas encore choisi de nom.
Pour sa part, David Marsden propose la création d’un poste d’inspecteur général totalement consacré à cette mission de supervision, afin de s’assurer de l’application des lois sur le bien-être animal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
6 commentaires
Invité a écrit : 17/11/21
Honte à ces élevages !!! Que de souffrances qui pourraient être évitées, la recherche a bon dos... Faire naître des petits pour les vouer ensuite à de terribles expériences, bousillant leur santé, détenus dans des conditions lamentables, terrorisés, complètement traumatisés... Pauvres loulous... Tout cela donne envie de vomir... La médecine peut progresser en employant d'autres moyens...
Et que ces expérimentations soient faites sur des humains volontaires aussi...
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 18/11/21
Tout à fait d'accord faire les expériences sur des êtres humains spécialement les assassins et violeurs...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/11/21
Tout à fait d accord. Ces élevages sont d ignobles camps de concentration. Surtout que les méthodes substitutives existent depuis longtemps ! La cruauté de l être humain n a pas de limite. Les pauvres animaux sont innocents. Faites ces immondes expériences sur des ordures de criminels. Le taux de criminalité baissera en flèche, une évidence.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/11/21
Merci a Woopets pour cet article sur un sujet tristement d'actualité. Début novembre, One Voice a fait annuler par le tribunal administratif un projet d'agrandissement de l élevage de beagles a Gannat (Allier) déposé par la société américaine MBR Farms également propriétaire depuis peu du tristement réputé CEDS-Centre d'Elevage Des Souches à Mezilles (89). Comment accepter que des chiens ne naissent que pour finir sous le scalpel de la recherche et qu'une société tire des profits de ce commerce de la souffrance et de la torture, même au titre de la "science". Inacceptable alors que des méthodes alternatives existent. Malheureusement, tant que la recherche sur le vivant sera plus subventionnée que les autres méthodes, les animaux seront encore les victimes de chercheurs plus soucieux de rentabiliser leur activité que de l'éthique et du respect du vivant.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/11/21
merci à ces deux sénateurs de s'inquiéter du "bien-être" de ces pauvres beagles enfermés dans ces tristes labos...de torture, de cruauté...on a la même chose en France et il serait bien de fermer ces labos de merde qui ne servent strictement à RIEN, si ce n'est que faire du mal à ces pauvres animaux. HONTE A NOUS, A LA FRANCE !!!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/06/24
Mille mercis pour ces sauvetages miraculeux !!!!!!
J'aime Répondre Signaler