Des soigneurs se démènent pour maintenir en vie un poulain sauvé d’une situation de maltraitance et comptent sur les dons de leur communauté (vidéo)

Une fois de plus, c’est le zoo-refuge La Tanière qui a permis à cette pauvre jument de sortir d’une situation dramatique. Amaigri, en sous-nutrition, l’animal a dû bénéficier de soins en urgence. Elle se remet doucement mais sûrement du cataclysme de ces derniers mois. Les bénévoles en appellent à la générosité des personnes sensibles à la cause animale.

Illustration : "Des soigneurs se démènent pour maintenir en vie un poulain sauvé d’une situation de maltraitance et comptent sur les dons de leur communauté (vidéo)"

Le refuge La Tanière, situé à Nogent-le-Phaye, non loin de Chartres (Eure-et-Loir), nous est bien connu. Créé en 2015, son équipe a permis le sauvetage de centaines d’animaux. On se se souvient notamment de la saisie de 46 animaux au domicile d’un particulier, ou encore d’un groupe de 6 Patous laissés pour compte dans une décharge. Cette fois-ci, l’équipe est venue à la rencontre d’une jument famélique, n’ayant même plus la force de se tenir sur ses jambes.

Illustration de l'article : Des soigneurs se démènent pour maintenir en vie un poulain sauvé d’une situation de maltraitance et comptent sur les dons de leur communauté (vidéo)

Fonds de dotation La Tanière / Facebook

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

« Capri n’est pas fini »

Le zoo-refuge a souhaité médiatiser ce sauvetage récent qui a permis à une jument de quitter un environnement dans lequel elle n’était pas respectée. En effet, l’animal du nom de Capri n’a vraisemblablement jamais été soigné. Au fil du temps, elle a donc perdu beaucoup de poids, jusqu’à devenir très affaiblie.

Illustration de l'article : Des soigneurs se démènent pour maintenir en vie un poulain sauvé d’une situation de maltraitance et comptent sur les dons de leur communauté (vidéo)

Fonds de dotation La Tanière / Facebook

Lorsque les sauveteurs sont venus à sa rencontre, sur ordre de la Préfecture, ils ont fait face à un véritable drame. Patrick et Francine Violas, à la direction du refuge, rapportaient à Actu : « Elle était cachée dans un box en train de mourir ». Lorsque la jument a franchi la porte du camion destiné à la transporter, complètement déshydratée, elle s’est effondrée au sol, ne pouvant plus supporter son propre poids.

Les sauveteurs sont unanimes : « ça n’est pas normal un animal dans cet état-là ».

« Une seconde vie sous le signe du respect et du bien-être animal »

Capri a désormais rejoint La Tanière et toute l’équipe entend lui apporter toute la sérénité dont elle a besoin. Elle a déjà trouvé sa place parmi « les commères », autres chevaux et poneys du lieu, qui veillent sur elle durant sa rémission qui s’annonce longue.

La colère est évidemment toujours présente chez Francine Violas qui affirme : « Les gens achètent des animaux et les rendent comme ça, c’est inadmissible, on devrait les emprisonner ».

A lire aussi : Un homme transforme un jardin verdoyant en paysage enneigé pour permettre à ses chiens de goûter aux joies des sports d’hiver (vidéo)

Illustration de l'article : Des soigneurs se démènent pour maintenir en vie un poulain sauvé d’une situation de maltraitance et comptent sur les dons de leur communauté (vidéo)

Fonds de dotation La Tanière / Facebook

L’urgence est là pour Capri qui va avoir besoin de soins sur le long terme, tout comme d’autres animaux accueillis. L’équipe de La Tanière lance un appel aux dons pour poursuivre ce beau projet qui a permis et permettra à des milliers d’animaux de sortir des griffes d’humains maltraitants.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 25/03/25

    C'est toujours d'autant plus terrifiant que personne n'est obligé de se charger d'un animal.
    Un drame personnel est toujours possible , la perte de revenus, mais alors on demande de l'aide.
    Pour être aussi maigre ce cheval crève, oui crève de faim depuis très très longtemps.
    Quelle tristesse.
    Quel abominable manque de respect de soi!
    C'est fou que nous n'ayons plus la notion de la punition divine, le retour du karma, le retour de boomerang....bref avoir peur de payer nos conneries, ça se paye toujours pourtant.

      Répondre   Signaler


  • valerie kocinski a écrit : 25/03/25

    Don fait pour cette magnifique asso

      Répondre   Signaler


  • Image de profil