Des vétérinaires démentent un possible lien entre les vaccins et l’autisme chez le chien !

S'inquiétant du nombre croissant de propriétaires de chiens appelant à boycotter les vaccinations, l'association des vétérinaires britanniques a tenu à rappeler que ces dernières étaient non seulement obligatoires, mais aussi sans lien avec une quelconque forme d'autisme chez nos amis à 4 pattes.

Illustration : "Des vétérinaires démentent un possible lien entre les vaccins et l’autisme chez le chien !"

Comme le rapporte The Telegraph, les vétérinaires d'outre-Manche ont réagi face à la montée du mouvement "anti-vaxx", venu principalement des Etats-Unis.

Les "anti-vaxxers" militent contre les vaccinations des enfants, prétextant que ces dernières ont des effets nocifs sur leur santé. Une pensée désormais appliquée aux animaux de compagnie et les chiens en particulier.

S'inquiétant du développement d'une telle théorie en Grande-Bretagne, l'association des vétérinaires britanniques (British Veterinary Association - BVA) a tenu à en démentir les arguments, notamment celui consistant à dire que vacciner son chien pouvait favoriser l'apparition d'une forme d'autisme chez celui-ci.

Pour la BVA, il n'y pas lieu de parler d'autisme chez le chien. Le représentant de l'association rappelle, en effet, qu'on ne dispose "actuellement, d'aucune preuve scientifique de l'existence d'une forme d'autisme chez les chiens, ni d'un quelconque lien entre les vaccinations et l'autisme."

Il ajoute que tout traitement médicamenteux comporte un risque d'effet secondaire, mais dans le cas des vaccins, de tels incidents sont très rares et la protection qu'ils apportent face à des maladies graves, voire mortelles, les rendent absolument nécessaires. D'après le premier vice-président de la BVA, Gudrun Ravetz : "Les vaccinations sauvent des vies et sont importantes pour maintenir nos animaux de compagnie en bonne santé."

A lire aussi : La propriétaire d'un jeune Labrador montre en une minute à quoi ressemble la vie avec un chiot survolté (vidéo)

Illustration de l'article : Des vétérinaires démentent un possible lien entre les vaccins et l’autisme chez le chien !

1 commentaire