Des vétérinaires réalisent une prouesse en opérant un chien risquant la paralysie à cause d’une tumeur
Les propriétaires de Solomon ont vu sa santé se détériorer du jour au lendemain. Rapidement, un cancer rare lui a été diagnostiqué. L’opération était l’unique solution pour le secourir, mais elle comprenait de gros risques. Les vétérinaires ont toutefois relevé le challenge haut la main.
Solomon, un Bouledogue Américain de 6 ans, a entamé sa rééducation après avoir été opéré de la colonne vertébrale. Une tumeur maligne avait commencé à le ronger de l’intérieur et paralysait progressivement ses membres arrière. Mais grâce à l’expertise des soignants, il peut à nouveau marcher sur ses 4 pattes.
Cela faisait plusieurs semaines qu’il rencontrait des difficultés pour se mouvoir. Il traînait ses membres postérieurs émaciés comme s’il n’avait plus aucune force. Inquiets, ses maîtres l’ont emmené consulter et le constat était sans appel : un cancer de la moelle épinière l'affaiblissait au fil des jours.
photo d'illustration
Une intervention délicate
Solomon a passé des examens approfondis au sein du pôle neurologie du Veterinary Specialists Scotland. Les spécialistes ont découvert que le canidé souffrait d’une tumeur rare, mais qu’il était possible de retirer l’excroissance à l’aide d’une opération chirurgicale. Laquelle était difficile, car elle aurait pu entraîner sa paralysie en cas d’échec, au même titre que le cancer. Toutefois, il s’agissait de la meilleure solution pour l’aider, alors ses humains ont accepté.
La neurologue Alexandra Ferreira s’est chargée de son cas et l’intervention a été planifiée. Après un travail de fourmi, la fâcheuse tumeur a été extirpée. C’était un succès pour les vétérinaires.
photo d'illustration
« Salomon s'améliore chaque jour »
Une fois sa convalescence achevée, le toutou est passé à l’étape de la rééducation. Ses propriétaires ont pris le relais et ont été impressionnés par ses progrès : « Il est désormais capable de se déplacer et commence à reprendre le contrôle de ses pattes arrière » témoignait son maître Paul Summers au Daily Record. S’occuper d’un animal de 43 kilogrammes n'était pas une mince affaire, mais Solomon s’est montré très coopératif.
Paul a déclaré qu’il avait « retrouvé une nouvelle vie » après son opération et sa prise en charge. Lesquelles ont été menées avec brio par les experts : « Le succès continu de ce cas est le résultat d'un travail d'équipe fantastique entre la neurochirurgie, l'équipe infirmière qui s'est occupée de Salomon, ses propriétaires et Salomon lui-même », confirmait Alexandra Ferreira.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire