Des vétérinaires utilisent l'impression 3D pour sauver et fixer la colonne vertébrale d'un chiot paralysé
Arthur, un jeune chien plein de dynamisme, s’est retrouvé paralysé du jour au lendemain sans que ses propriétaires comprennent pourquoi. Après plusieurs examens, les spécialistes ont proposé une opération pour le guérir. Ils prévoyaient de remplacer les éléments défectueux de sa colonne vertébrale par des pièces imprimées en 3D.
En une fraction de seconde et sans signes annonciateurs, Arthur s’est retrouvé immobilisé sur le sol, incapable de se relever. Le Cockapoo de 6 mois était pourtant en bonne santé jusqu’à cet épisode. Grâce aux prouesses techniques, sa situation n’était pas irrémédiable. Le professionnalisme des experts en charge de le guérir lui a certainement sauvé la vie.
Natalie Jones, la propriétaire du canidé, était présente quand l’état de santé d’Arthur s’est subitement dégradé. Relayée par Wales Online, elle a expliqué que l’animal avait poussé un cri strident avant de s’effondrer. Il n’était ensuite plus capable de se relever, ce qui l’a bien sûr fortement inquiétée.
© Keith Freeburn
Des examens poussés
Sans perdre de temps, elle l’a conduit dans un hôpital vétérinaire où il a reçu une batterie d’examens et d’analyses. Des neurologues l’ont invité à réaliser une IRM ainsi que des radiographies de sa colonne vertébrale. Ils ont alors constaté que sa moelle épinière était gravement comprimée : « L'état d'Arthur était très grave, car ces anomalies osseuses pouvaient potentiellement mettre sa vie en danger en raison de leur proximité avec le tronc cérébral » expliquait le vétérinaire Rocio Orlandi.
© Keith Freeburn
Seule une intervention chirurgicale pouvait améliorer l’état d’Arthur. Sa propriétaire a accepté et le chien a été hospitalisé avant de passer sur la table d’opération une semaine plus tard. Le jour J, des vétérinaires spécialisés, dont Rocio Orlandi, ont minutieusement installé des vis imprimées en 3D et du ciment chirurgical pour stabiliser sa colonne. L’opération a été un succès.
Un chiot comme tous les autres
Après 3 semaines seulement, Arthur pouvait à nouveau se tenir debout. Il a bénéficié de séances de rééducation, notamment de physiothérapie et d’hydrothérapie, pour retrouver sa mobilité. Bien que sa démarche soit toujours un peu bancale, il a fait des progrès considérables : « Au cours de la semaine dernière, nous avons constaté qu’il recommençait à jouer et à redevenir lui-même, à chasser les mouches, s'enfuir avec du papier toilette et jouer avec des jouets. C'est le meilleur sentiment de le voir redevenir un chiot ! » affirmait sa maîtresse.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
2 commentaires
Invité a écrit : 16/06/24
Merveilleux. Mais c'est quasi de la science fiction.
Ah comme j'aimerais comprendre ce système d'impression en 3 D dans le détail. Déjà une chirurgie de colonne c'est top mais avec cette 3D c'est suréaliste .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/06/24
Et puis peut on extrapoler à l'humain?
J'aime Répondre Signaler